• Le plus beau spectacle de montgolfières est en Lorraine ...

    L' événement a lieu tous les deux ans ...

    Le plus beau spectacle de montgolfières est en Lorraine ...

    Le " Lorraine Mondial Air Ballons" ou MAB pour les habitués s' envole ce vendredi 26 juillet et ce, jusqu' au  04 aout prochain ...

    À quoi le grand public associe-t-il le site de Chambley Planet’Air ? Si l’industriel GECI et son projet d’avion Skylander constituent son actualité du moment, c’est bel et bien le Lorraine Mondial Air Ballons qui lui a permis d’asseoir sa notoriété bien au-delà des frontières régionales. Le hic, c’est que cet événement aux retombées planétaires (c’est le plus grand rassemblement mondial de montgolfières) ne se déroule qu’une fois tous les deux ans.

    Entre deux éditions, il faut donc faire vivre cette base entièrement relookée. C’est la tâche à laquelle plusieurs structures, dont l’équipe de Pilâtre de Rozier Organisation et la Région Lorraine, s’attellent depuis de longs mois. Avec un objectif en tête, comme l’explique Philippe Buron Pilâtre, « valoriser nos activités et nos bâtiments ».

    Le passé

    Chambley, c’est d’abord l’histoire d’une base aérienne militaire érigée par l’Otan à partir de 1953. Une histoire dont les visiteurs peuvent s’imprégner dans le vaste aéromusée de 400 m² mis en place juste avant le LMAB 2011. Si la majeure partie des pièces exposées (issues de la collection personnelle de Philippe Buron Pilâtre) concerne la riche histoire de l’aérostation depuis le XVIII e siècle, un pan entier est consacré à la présence de soldats US sur le sol chambleysien. Notamment celle d’un certain Michael Collins, qui fut le commandant de la mythique mission Apollo XI. Ce musée sera ouvert au public à partir du 1 er août le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 15h à 19h.

    À noter, par ailleurs, que ces mêmes locaux abritent un impressionnant centre de ressources sur l’aérostation, notamment iconographiques, à destination des chercheurs et des étudiants.

    Le présent

    Il n’y a pas que dans les airs que l’on peut apercevoir des ballons. Au sol aussi, on est actif du côté de chez Pilâtre de Rozier Organisation. Entre la mise en place de baptêmes de l’air, la création d’un atelier de maintenance de montgolfières, le centre de formation aérostation qui accueille des pilotes du monde entier (actuellement, on peut y croiser un pilote marocain) et l’ouverture de BIA (Brevets d’initiation aéronautique) réservés aux lycéens, le présent se conjugue avec formation et découverte sur le site de Chambley Planet’Air. Ce volet ne concerne d’ailleurs pas seulement les ballons puisque d’autres disciplines aériennes (ULM, vol à voile, avion) en proposent également tout au long de l’année. Les activités au sol ne sont pas en reste avec l’école de pilotage (de voitures) de Francis Maillet située de l’autre côté de la base. Sur le circuit long de 3,3 kilomètres, professionnels et amateurs peuvent se laisser griser par la vitesse !

    L’avenir

    Si le Lorraine Mondial Air Ballons 2013 va concentrer la majorité des regards au cours des prochains mois, il ne sera pas la seule voie de développement sur le site de Chambley Planet’Air. Depuis la construction par la Région Lorraine de cinq hangars dédiés aux sports de l’air et l’ouverture d’un restaurant près des locaux de GECI, la dimension loisirs de la base a pris un nouvel envol. Reste à le confirmer, de façon plus nette encore, au-delà du grand rendez-vous des montgolfières. Avec l’organisation d’un grand meeting aérien les années paires par exemple…

    Des chiffres et un programme impressionnants pour un spectacle qui fait rêver par sa beauté :


    - l'alignement de plus de 300 montgolfières sur les pistes de l'aérodrome (unique au monde)
    - plus de 3000 pilotes de tous les continents représentants 67 nations
    - 400 000 visiteurs attendus sur les 10 jours
    - une équipe d'organisationet de sous traitants de 500 personnes
    - un total de 15 000 places de parking.
    - une véritable ville aéronautique reconfigurée sur 300 hectares
    - un programme original avec ses rendez-vous et des animations

    Cette année, les pilotes vont tenter de relever 2 reccords du monde :

    - le nb de ballons alignés ( 343 lors de l' édition 2011 )

    - le nb de ballons dressés prêts à décoller ( 357 en 2011 ).

    « Connaissez-vous " Le Mur des Je t' Aime "Ma corbeille de fruits du week-end ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :