• Le plus haut sommet d'Espagne : le Teide.

    L'île de Tenerife abrite le parc national du Teide le plus vaste des Canaries, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Un endroit parfait pour découvrir des animaux dont on ne connaît que quelques rares exemplaires, mais surtout pour contempler le plus haut sommet d'Espagne : le Teide.

    Le Teide, pic du Teide ou pic de Teide, en espagnol Pico del Teide, est un volcan situé sur l' île de Ténzrife. Avec 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude, selon les sources, il constitue le point culminant de cet archipel mais aussi de l' Espagne dépassant d'environ 300 mètres l' Aneto plus haut sommet des Pyrénées  espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie. 

    Le Teide a commencé sa formation il y a 500 000 ans en même temps que le Pico Viejo situé sur son flanc sud-ouest et culminant à 3 103 mètres d'altitude.

    La dernière éruption du Teide s'est déroulée du 18 au 27 novembre 1909 en formant le cône du Chinyero situé au nord-ouest du sommet principal, en bordure de la caldeira de las Cañadas.

    Il est aussi appelé Pitón de Azúcar ou Pan de Azúcar en raison de sa ressemblance avec un pain de sucre. Il a été appelé anciennement « pic de Ténériffe ».

    L'accès au sommet de la montagne est aisé puisque le téléphérique du Teide emmène les visiteurs depuis le bord de la route jusqu'à une altitude de 3 555 mètres.

    Vous montez en 8 minutes depuis la station de base située à 2356 mètres d'altitude à la station d'arrivée située à 3555 m. Une fois en haut vous aurez le souffle coupé dans tous les sens du terme, par la vue d'abord et ensuite par le manque d'oxygène (25% de moins à 3500 mètres d'altitude).

    Bien sûr, ayant déjà quelques des pbs, je n' y pas été d' autant que l' accompagnateur a cru bon de raconter l' histoire d' un asthmatique qui a trouvé la mort en n' écoutant pas les consignes ... Mais, honnêtement, quand on sait qu' on est asthmatique, on ne tente pas le diable ....

    Le dénivelé restant peut être accompli à pied et permet de découvrir le cratère du sommet de 70 mètres de diamètre pour 45 mètres de profondeur et contenant des formations de soufre. Une autorisation doit être obtenue au préalable à Santa Cruz afin d'effectuer la montée des derniers 168 mètres. En effet, cette partie étant protégée, les autorités s'organisent pour limiter le nombre d'ascensions par jour.

     

    « La ville de Nancy toute illuminée pour les fêtes de fin d’année 2013Mes premières vues du sapin, le soir .... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 19:54

    Bonsoir 

    De belles photos de Ténérife j'espère que tu as passé de bonnes vacances ? passes de bonnes fetes ainsi que tes proches.gros coup de vent ça décoiffe  bonne soirée  biz.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 2 Mai 2014 à 21:18

    Bonsoir,

    Il aurait été dommage que je ne connaisse pas ton blog,

    Je reviendrais faire des visites,

     Merci et très bonne soirée   Boutondor

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :