• Le Pont de l' île de Ré

    Il est loin le temps des controverses sur le pont de l'île de Ré. Intégré au paysage depuis 1988, le pont à péage allonge sa courbe de 3 km entre La Rochelle et la pointe des Sablanceaux. Du point le plus haut (30 m au-dessus de l'eau), une large vue englobe toute l'île qui semble à peine émerger de l'Océan.

    Le pont de l' île de Ré établit la liaison entre La Pallice, lieu-dit La Repentie, au nord-ouest de La Rochelle et la Pointe de Sablanceaux sur l' île de Ré, commune de Rivedoux - Plage.

    En haut à droite, le môle d' escale des cargos et paquebots du port de commerce de La Pallice.

     

    Destiné à assurer la continuité territoriale entre le continent et l’ île de Ré le pont a été construit en régie par le département (sans recourir à un concessionnaire) et est classé dans la voirie départementale. Sa construction a été décidée suite à l'augmentation exponentielle du trafic des bacs entre La Pallice et Sablanceaux. De 40 000 passages en 1947, on était passé à 872 000 passages en 1957 puis 2 071 000 passages en 1967. C'est l'entreprise Bouygues qui a été choisie pour la réalisation de l'ensemble.

    Projet financé par le conseil général de la Charente-Maritime, le coût total s'élève à 385 millions de francs (58,7 millions d'euros), et plus de 600 millions de francs avec les voies d'accès. Un tunnel a été pendant un temps envisagé, mais bien que moins long (2,4 km) serait revenu à 620 millions de francs (94,5 millions d'euros).

    Le pont depuis la pointe de Chauveau - Rivedoux-Plage

    « Le chat et le soleilAimer ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :