• Le printemps est là ...

    On ne l' aurait pas cru ce matin mais le soleil  a fait son apparition !

    Enfin, par endroits, il perce les nuages ...  sarcastic

    Serait-ce parce que c' est aujourd' hui, le début du printemps ?

    Et oui ...

    "Le printemps est inexorable", disait Pablo Neruda.

    Oui, mais à partir de quand ?

    On apprend souvent à l'école que le printemps commence le jour de l'équinoxe de mars, le 21 de ce mois. C'est malheureusement une simplification, que font parfois mentir les paramètres astronomiques en jeu pour déterminer ce jour bien particulier.

    Si la date du 21 mars est inscrite dans notre imaginaire comme étant celle du retour des hirondelles, cette venue tant attendue varie en réalité selon les années. Et en 2016, comme depuis 2007, le printemps arrive ce dimanche, soit le 20 mars !

    La date du printemps correspond à celle de l'équinoxe du printemps, c'est à dire lorsque le Soleil se trouve exactement au zénith de l'équateur. Si le ballet céleste qui fait se mouvoir notre système solaire était réglé de manière théorique, la date du printemps serait inchangée. Or, ce n'est pas le cas. Et pour cause, l'axe de rotation de la Terre a tendance à s'incliner et l'image que nous avons de la danse du Soleil autour de notre planète n'est pas régulière.

    En plus de notre planète qui fait des siennes, il faut ajouter à cela les petits caprices de notre calendrier qui prévoit, selon les années, 365 ou 366 jours. Il faut en effet s'adapter à l'année astronomique qui dure précisément 365,2422 jours. 

    L'équinoxe du printemps peut donc tomber le 19, le 20, ou le 21 mars.

    Pour ne rien simplifier, les saisons astronomiques, rythmées par le ballet de la Terre autour du Soleil, ne correspondent pas aux saisons telles qu'elles sont définies par les agences météorologiques internationales. Car les saisons astronomiques ne font pas toutes de la même longueur (l'hiver dure 89 jours et l'été 93 dans l'hémisphère nord) ...

    «En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude, précise le site de Météo-France. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet.» Si on considère que la période la plus chaude correspond au milieu de l'été, celui commence alors début juin et fini fin août. Les météorologues considèrent que chaque saison dure trois mois. Le printemps commence donc pour eux bien avant l'équinoxe, dès le 1er mars.

    Une aspirine ?

     

    « oasisdepaix et renouveau 58 sont une seule et même personne ...Nancy : la place Stanislas dans le noir ... »

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Dimanche 20 Mars 2016 à 16:48

    ...non merci pour l'aspirine! Je n'ai point vu de soleil aujourd'hui, peut-être demain qui sait!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    2
    Lundi 21 Mars 2016 à 06:42

    Vivement les vrais de beau temps ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :