• Le retour de "Renaud le Phénix"

    Certaines de ses 13 nouvelles chansons ne passeront certes pas à la postérité et sa voix reste abîmée, mais l'essentiel n'est évidemment pas là pour les fans de "Renaud le Phénix". 

    Ce nouvel album, sans titre, avec sur la pochette une photo du chanteur torse nu et tatoué, donne à entendre un Renaud "bien vivant". Tendre, il chante pour ses proches (son fils Malone et sa petite-fille Héloïse). Mélancolique, il se souvient de ses copains (Coluche) ou de ses idoles disparus (Desproges, Nougaro, Brassens), des victimes des attentats de janvier 2015 ("Hyper Cacher") et de la marche républicaine qui avait suivi ("J'ai embrassé un flic"). 

    "Écrire", chante-t-il à 63 ans, "ça vous libère de tous maux". "C'est un don du ciel, une grâce/Qui rend la vie moins dégueulasse/Qui vous assigne une place/Plus près des anges que des angoisses", poursuit-il dans la ballade "Les Mots", sans doute la chanson la plus forte. 

    Cela faisait dix ans que les fans de "Mistral gagnant" et de "Morgane de toi" attendaient de nouvelles chansons. 

    Pour patienter, il y avait eu quelques adaptations de chansons irlandaises (en 2009) et deux albums-hommage de reprises par "La bande à Renaud" (2014). Mais l'intéressé, qui avait déjà fait un premier retour en 2002 après plusieurs années de page blanche, semblait de nouveau incapable d'écrire, en proie à ses démons et à la boisson. 

    L'inspiration est revenue grâce à Grand Corps Malade. Le slameur l'a convaincu au printemps 2015 d'écrire puis d'enregistrer un texte évoquant son fils Malone, "Ta batterie", réenregistré pour ce nouveau disque. 

    Très inégal, entre temps forts et temps morts, le disque est fait de grandes chansons et de rengaines dérisoires. Il a le mérite d’exister pour ses fans, qui sont nombreux.

    « Emmanuel Macron a choisi de lancer " En marche ! "Macron, Sarkosy ... même combat? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 09:07

      

    Bonjour Annick, je ne suis pas fan de Renaud, mais je suis contente de savoir qu'il se sort de sa longue absence... Bon vendredi, bons baisers

    2
    Vendredi 8 Avril 2016 à 10:49

    J'aime bien Renaud, mais reconnaissons que ces gens-là ont de la chance... ils ne font plus rien pendant 10 ans et quand ça leur prend ils reviennent à la une ! Un bon boulot en somme...!!!

    Bisous

    3
    Vendredi 8 Avril 2016 à 12:42

    Merci pour cet article digne d'une journaliste, Renaud c'est une autre époque, une autre ambiance et c'est pas évidant d'être à la page dans cette société où les médias nous saturent d'infos et poussent à la consommation.... Alors ça fait du bien de voir que l'on peut entendre d'autres voix même si la route est longue...

    Bisous à partager et surtout Bonne journée, SY.P.L.B.

    4
    Vendredi 8 Avril 2016 à 23:06

    Bonsoir,

    pour ma part, j'aime beaucoup Renaud, oh bien sur sa voix n'est plus ce qu'elle était, mais quel plaisir de le voir se battre pour revenir. Déjà un beau combat de mené ! je n'ai pas encore acheté le CD mais je le ferai certainement !

    bien amicalement

    claude smile

    5
    Samedi 9 Avril 2016 à 06:18

    Coucou Anick , oui j'aime Renaud qui était banni de l' écouter par mes parents he !! . Je ne l'écoute plus car la musique Anglo Saxonne la détrôné . Bon courage et bonne fin de semaine , bises , escapade 

    6
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:55

    ravie de le voir s'en sortir meme si j'achèterai pas son album

    7
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:53

      

    Bonjour Annick, cet après midi, il y a un reportage sur Nancy, je vais regarder..

    Bon samedi, bons baisers

      • Samedi 9 Avril 2016 à 11:31

        Et c' est où ma chère Lucette car je le regarderais, si je peux ? Merci pour l' info et gros bisous. Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :