• Le taux de chômage continue de grimper au troisième trimestre

    Selon une enquête de l'OCDE publiée mardi, qu' il s'agisse de comprendre et de réagir de façon appropriée face à un texte écrit ("littératie") ou de manier des chiffres ("numératie"), les français font figure de mauvais élèves.

    Toujours est-il que je me pose des questions an ce qui concerne nos gouvernants ...

    Les chiffres du chômage publiés, ce jeudi matin par l'Insee, contredisent François Hollande et sa conviction d'une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Le taux de chômage atteint 10,5% en France métropolitaine et 10,9% avec les DOM. Du jamais vu depuis fin 1997 !!!

    En octobre, le nombre de chômeurs a baissé - le gouvernement y avait vu un signe de l'inversion de la courbe. Mais les signes de la reprise ne sont pas aussi clairs. Au troisième trimestre, le taux (au sens du Bureau international du travail, BIT) a augmenté de 0,1 point pour atteindre 10,5% en France métropolitaine - son plus haut niveau depuis fin 1997 - et 10,9% avec les départements d'outre-mer, selon les données publiées par l ' Insee, ce jeudi matin.

     Sur un an, il progresse ainsi de 0,6 point: la France compte désormais un peu plus de trois millions de chômeurs. Ces chiffres sont toutefois meilleurs que ceux anticipés par l'institut, qui tablait sur un taux de chômage à 10,6% en métropole (11% outre mer compris) au troisième trimestre. Il prévoyait alors ensuite une stabilisation du chômage au quatrième trimestre 2013 à ce niveau, sans entrevoir l'inversion promise par François Hollande.

     

    Alors certes, en octobre, le nombre des inscrits à Pôle emploi a reculé, mais il reste historiquement élevé à 3,27 millions. En incluant les chômeurs exerçant une activité réduite, la tendance restait ainsi nettement négative le mois dernier: avec 39.600 inscrits supplémentaires, un nouveau record de 4,88 millions a été enregistré par Pôle emploi en métropole.

    Du côté des jeunes, le taux de chômage des 15-24 ans est stable, à 24,5%, sur le trimestre comme sur un an. Celui des 25-49 ans l'est également sur le trimestre mais progresse de 0,5 point sur un an, à 9,5%. Même constat pour les personnes âgées de 50 ans et plus: sur le troisième trimestre, le taux grimpe de 0,5 point à 8,0% et de 1,1 point sur un an.

     

    « Paris d' avant et daujourd'hui : la rue de la Pointe d’IvryNancy : la grève des bus aura bien lieu pour la Saint Nicolas ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 05:54

    nul ou pas nul en math, on est mal parti ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :