• Les cabanes tchanquées du bassin d' Arcachon ...

    Le bassin d'Arcachon - Les cabanes tchanquées ( http://www.photo-luc-olivier.fr )

    Une cabane tchanquée est une cabane en bois perchée sur pilotis typique du Bassin d' Arcachon.

    L’expression « tchanquée » est la version française du participe passé gascon tchanca, « fixé sur des piquets, monté sur des échasses ».  Autrefois, ce terme désignait les échasses utilisées par les bergers landais pour se déplacer sur les terres marécageuses

    Les deux cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux, situées sur la commune de La Teste-de-Buch, sont devenues l'emblème du Bassin et constituent, avec la dune du Pilat, l'un des motifs les plus représentés.

    Les premières cabanes tchanquées étaient des cabines de bain posées sur l'eau avec un accès direct à la mer, comme l'établissement Daney de Gujan-Mestras au XIXe siècle. Les premières cabanes ostréicoles sur pilotis furent construites sur le port de Larros à  Gujan-Mestras, on en trouvait également sur le port des Tuiles à Biganos.

    Une des premières cabanes tchanquées de l' île aux oiseaux fut construite en 1883 au lieu-dit " Sourdouille " par l' ostréiculteur Martin Pibert pour surveiller ses parcs à huîtres.
    Elle avait pour principal but de servir aux ostréiculteurs et donc, elle fut établie près des parcs ostréicoles impériaux de l’époque. Sa construction en hauteur permettait aux gardiens d’assurer la surveillance de leurs parcs à huitres, et cela même à marée haute. Ils pouvaient, de cette manière, limiter les possibles vols d’huîtres. Mais cette cabane de fortune n’était pas d’une solidité à toute épreuve, le sel de la mer rongeait peu à peu les pilotis de bois, et une forte tempête en 1943 acheva cette cabane. Aujourd’hui, quelques un de ses piliers en bois sont toujours visibles à marée basse au ras du sable.

    En 1945, une autorisation fut donnée à Monsieur Landry,  un charpentier-menuisier d' Arcachon, de construire une « habitation de plaisance » non loin de l'emplacement de celle qui venait d'être détruite ; c'est une des cabanes que nous connaissons aujourd'hui. La seconde cabane tchanquée (no 53) fut construite sur le domaine public maritime ( DPM ) en 1948 par un entrepreneur en bâtiments, ancien maire-adjoint aux travaux, Julien Longau. Les successions sur le DPM n'étant pas autorisées, le Conservatoire du Littoral, à qui le site appartient, en a donné la totalité en gestion à la commune de La Teste-de-Buch, qui dispose d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) sur une des cabanes tchanquées.

    La cabane no 53 très endommagée, attribuée à la ville de La Teste-de-Buch, a été démolie à l'automne 2007 puis reconstruite à l'identique (entreprise GTBA). Elle conserve son aspect extérieur et est entièrement reconstruite en bois. C'est un budget de près de 600 000 € que la commune de La Teste-de-Buch a engagé pour cette opération. La cabane ainsi restaurée est désormais un lieu de découverte de l' île aux oiseaux.

    « Etape 18 du Tour de France 2013 : Gap / Alpe - d' Huez Etape 18 du Tour de France 2013 : Gap / Alpe - d' Huez »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :