• Les chiffres définitifs du chômage pour 2013 seront connus ce soir.

    Les chiffres du chômage publiés, en décembre par l'Insee, contredisaient François Hollande et sa conviction d'une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Le taux de chômage atteignait 10,5% en France métropolitaine et 10,9% avec les DOM. Du jamais vu depuis fin 1997 !!!

     "Notre principal objectif est l'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année". Durant des semaines, François Hollande et ses ministre n'ont cessé de répéter cette phrase en boucle. Car le président de la République avait fait de cette inversion sa principale promesse. Ce lundi, le chef de l'Etat va savoir si son pari est gagné ou du moins en passe de l'être. Pôle emploi donnera les chiffres du chômage vers 18h00.

    Mais avant cette publication des chiffres, on note déjà un changement dans la sémantique du président et de ses ministres. Exit, l'inversion de la courbe du chômage et bienvenue à la "stabilisation". Michel Sapin en a été le principal artisan. Dimanche, le ministre du Travail a employé à une dizaine de reprises, ce terme de "stabilisation" afin d'atténuer le potentiel échec. "On s'oriente vers une situation (...) de stabilisation, c'est déjà considérable. L'année 2013 aura été une année de bataille menée avec efficacité contre la montée du chômage" a-t-il indiqué. 


    Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/chiffres-chomage-hollande-et-ministres-parlent-desormais-stabilisation-et-non-plus-inversion-964821.html#DIr0PPZ22kkP36Ph.99

    Alors que les chiffres de décembre doivent être publiés ce lundi soir, les membres du gouvernement ne sont pas au diapason ! Si certains anticipent l'échec de l'inversion de la courbe du chômage et se montrent prudents voire pessimistes, d'autres défendent coûte que coûte le bilan du gouvernement.

    Interrogé dimanche sur l'inversion de la courbe du chômage, Michel Sapin a préféré évoquer «une situation de stabilisation». Anticipant les accusations de rétropédalage, le ministre de l'Emploi s'est attaché à rappeler les efforts du gouvernement face à une crise que François Hollande a reconnu avoir sous-estimée.

    Interrogé sur France Info sur la publication des chiffres de l' emploi pour décembre, Pierre Moscovici a affirmé que, "sur l'année 2013, il y a eu une décélération très nette" et que "l'inversion de la courbe du chômage a été entamée". "La France va mieux. Il y a maintenant cette amélioration de la situation de l'emploi, une croissance qui repart, mais il faut faire plus", a poursuivi le ministre. Selon lui, "ce qui compte (...), c'est la direction et c'est le résultat. Évidemment, il faut que ça aille maintenant rapidement (...) mais ça passe par une croissance qui soit consolidée".

    OUI, MAIS :

    Les catégories des inscrits à Pôle emploi sont beaucoup plus nombreuses !

    Au mois de novembre 2013, la DARES compte * :

    - 3 293 000 demandeurs d’emploi en catégorie A, France métropolitaine.
    - 640 000 demandeurs d’emploi en catégorie B, France métropolitaine.
    - 942 700 demandeurs d’emploi en catégorie C, France métropolitaine.
    - 281 700 demandeurs d’emploi en catégorie C, France métropolitaine.
    - 378 200 demandeurs d’emploi en catégorie E, France métropolitaine.

    Total : 5 536 000 (France métropolitaine) au lieu des 3,27 millions annoncés !

    - Catégorie A : Personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat ( CDI , CDD , à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)
    - Catégorie B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi
    - Catégorie C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi
    - Catégorie D : Personne sans emploi, non immédiatement disponible, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (demandeur d'emploi en formation, en maladie, etc.)
    - Catégorie E : Personne pourvue d'un emploi, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi 

    * Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

    « Connaissez-vous le " parhélie ", ou " chien du soleil "?Le gâteau minute »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :