• Les Cordeliers ... à Poitiers

    Oups ! Le paysage a bien changé depuis que j' y ai été en poste ...

    En cherchant à prendre mes marques pour ne pas trop chercher sur place, j' ai vu sur Internet qu' il y avait un Monoprix, rue Henri Oudin !

    Comme j' ai suffisamment été au 1, rue Henri Oudin, j' avoue avoir été estomaquée par la présence de ce centre commercial ...

    Depuis 2001, le Centre Commercial Cordeliers est un espace au cœur de la ville entièrement dédié à la flânerie, à la promenade et au bonheur du simple lèche vitrine.

    Le projet remonte à la fin des années 80, époque où la Régie d'électricité de la Vienne décide de quitter ses locaux situés au coeur de Poitiers pour s'installer en périphérie.

    Le centre commercial des Cordeliers se situe dans le centre historique de la ville de Poitiers. Il y a deux entrées, une rue Henri Oudin, une autre rue des Grandes Ecoles. Il se trouve entre les deux principales place de la ville de Poitiers, la place du Maréchal Leclerc et la place de hôtel de ville.

    Cette importante opération immobilière destinée à redynamiser le centre-ville devrait redessiner le paysage commercial de l'agglomération poitevine. Le 25 octobre, une quarantaine de boutiques ont ouvert autour de 3 locomotives : Monoprix, Fnac et Zara. Le projet remonte à la fin des années 80, époque où la Régie d'électricité de la Vienne décide de quitter ses locaux situés au coeur de Poitiers pour s'installer en périphérie.

    Idéalement placé en bordure du secteur piétonnier et sur l'un des axes qui relie Notre-Dame-la-Grande à l'hôtel de ville, l'îlot des Cordeliers ne tarde pas à susciter les convoitises. En 1994, la ville confie au groupe Eiffage une première étude d'aménagement. Pour l'équipe municipale conduite par Jacques Santrot, la commercialisation de cet espace doit répondre à un triple objectif : renforcer l'offre commerciale du coeur de Poitiers, proposer des logements, principalement de grande dimension, et offrir des places de stationnement supplémentaires.

    Dans le même temps, Monoprix, qui occupe alors l'ancienne maison Vannier, au bout de l'îlot, manifeste son souhait de déménager, arguant que son emplacement ne lui permet plus de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. La conjonction de ces différents éléments conduit au projet d'aujourd'hui : 13 000 m2 de surface commerciale, 72 logements et 300 places de parking.

    Ces nouvelles infrastructures ne seront pas sans conséquences pour les commerçants du centre-ville qui, au fil des années, se sont lentement spécialisés dans l'équipement de la personne (textile, chaussures, produits de beauté et produits de luxe), les biens culturels (librairies et musique) et dans les services (banques, assurance). La périphérie s'accaparant l'essentiel des achats utilitaires concentrés autour de deux grands pôles commerciaux.

    A voir ...

    « Connaissez - vous la boule bretonne ? Clin d' oeil à Michel ...Coucou les ami(e)s ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:46

    Bonjour ma douce Annick, et bien ça fera de l'animation en plus !

    Commençons notre mardi par faire un petit chez notre amie
    Rosia, que tu es la foi ou pas, elle t'attend avec sa gentillesse,
    son amitié et ses témoignages.
    Je te la confie, c'est une bonne âme. Sa vie est amour
    et prière.
    http://rosia.eklablog.com/

    Bonne route en sa compagnie sur le chemin que tu choisiras.

    J'espère que le temps est clément par chez toi, on annonce
    10° de moins par ici. Donc comme dit mon chéri en avril
    ne te découvre pas d'un fil.

    Merci pour tes beaux partages, et pour ton amitié.

    Prends soin de toi et bonne journée. (Merci aussi à ceux et celles
    qui m'offrent le café chaque jour hi hi)

    Lolli

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :