• Les hortillonnages amiénois

    Prêts pour une visite guidée dans des barques traditionnelles, qui ont la particularité d'avoir un fond plat pour pouvoir se  déplacer au mieux dans les canaux peu profonds des hortillonnages amiénois ? On appelle, aussi, ces barques des " barques à cornets "...

    À l'est de la ville d'Amiens, sur la rive droite de la Somme, les Hortillonnages sont un lieu très particulier, un espace vert de 300 hectares à la sortie de la ville, composé de marais et de canots autour d’îlots habités. Existant depuis le début de notre ère, ces petits jardins flottants s'étendaient jadis sur plus de 10 000 hectares.

    Ces jardins, bercés par L' Avre et la Somme, sont cultivés depuis le Moyen- Âge.

    Les cultivateurs y faisait pousser toute sortes de légumes et se déplaçaient d'îlots en îlots à bord de petits bateaux à fond plat, appelés "barques à cornet".

    Potager sur leau

    Au début du XXe siècle, les maraîchers vivant de la culture des légumes sur ces jardins flottant étaient encore nombreux, presque 1 millier et vendaient leurs produits au fil de l'eau. Mais l'activité s'est nettement réduite sur les 60 dernières années et désormais, seule une dizaine de personnes s'affairent encore dans les hortillonnages, le « marché sur l'eau » n'a plus lieu qu'une fois par an, pour se remémorer ce métier récemment disparu. Les anciens carrés de culture sont aujourd'hui tapissés de fleurs aux multiples couleurs.

    Jardin ile
    Sur certaines parcelles le jardin est réduit au strict minimum, un rêve de pêcheur...

    Il est désormais possible de visiter ces anciens jardins flottants, qui ont donné à Amiens son surnom de Venise du Nord, en empruntant l'une des embarcations traditionnelles, en kayak ou tout simplement en se promenant sur les berges et les pontons qui garnissant ce petit havre de paix et de tranquilité, aux portes de la ville.

     Les hortillonnages amiénois

    Les hortillonnages amiénois

                               Source : Hortillonnages d'Amiens © CRT Picardie/comdesimages

    Un marché sur l'eau est né, approvisionné par bateaux.

    Chaque samedi, les sept hortillons vendent leurs produits lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. L'occasion de se procurer de bons légumes frais des hortillonnages ...Le 3ème dimanche de juin, vêtus de leurs costumes traditionnels, les maraîchers descendent la Somme comme ils le faisaient jadis, en barque à cornet. Arrivés face au quai Bélu, ils vendent leurs légumes sur la Place Parmentier.

    Les hortillonnages amiénois 

    « Les pavés en bois de ParisC'est ce qui s'appelle préparer le terrain à une mauvaise nouvelle... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    chapichou
    Jeudi 30 Mai 2013 à 15:33

    bonjour à toi mon amie,

    une bien jolie promenade au fil de l'eau ! merci beaucoup -ton article est superbe !

    ce sont un peu les gabarres de chez nous en quelque sorte ?

    merci pour ton mp sur mon blog pour l'objet !

    je te souhaite un bon après-midi - (ici toujours sous la pluie)

    gros bisous ! Paula

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :