• Les Restos du Coeur : Campagne d’hiver 2013/2014

    "J'ai une petite idée, comme ça. Si des fois, y'a des marques qui m'entendent : je ferai un peu de pub tous les jours. Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite, qu'on pourrait commencer par faire à Paris, puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France. Nous, on est prêt à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto par exemple qui aurait comme ambition de faire deux milles, trois milles couverts par jour, gratuitement. Alors, tous ceux qui sont intéressés, qu'ont des grosses cantines, qu'ont des restos, tous ceux qui sponsorisent, avec des marques d'alcool ou n'importe quoi, qui voudraient nous contacter pour ça, on est prêt à recevoir les dons, de toute la France d'ailleurs. Quand y'a des excédents de bouffe à droite, à gauche, et qu'on les détruit pour maintenir les prix sur les marchés, à ce moment-là, nous, on pourrait peut-être les récupérer. Voir ce qu'on peut faire avec les agriculteurs qu'ont de l'excédent, ou avec les sponsors. Et puis, on essaiera, un jour, de faire une grande cantine, peut-être cet hiver. Gratos. Voilà. Je lance l'idée comme ça..."

    Coluche, le 26 septembre 1985.

    Création de l'association "les Restos du Coeur" la même année.

    Prévue, au départ, pour durer un an, l' initiative de Coluche en faveur des plus démunis s' est avérée indispensable dans un monde où persiste et, parfois, s' aggrave la précarité !

    Plus de 25 ans plus tard, ce sont 115 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2011-2012). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

    Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

    En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : Rapport INSEE sur la précarité en France du 30 août 2011 (chiffres INSEE 2009)

    Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.

    La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (51.9 % en 2011/2012). S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés (14.4 % en 2011/2012) et les subventions des collectivités publiques (en 2011/2012, 15.6% pour les organismes nationaux, 13.4 % de produits en provenance de l’Union Européenne et 4.7% de produits divers et financiers).

    Deux chiffres :

    Hiver 1985/86 : 8 millions de repas distribuésHiver 2011/12 : 115 millions de repas distribués

    Les chiffres sont de plus en plus démesurés chaque année ... Et inutile de dire que cela ne vous concerne pas car tout le monde à besoin ou pourrait en avoir besoin un jour !

    Et évitez les commentaires péjoratifs sur cet article et son objet ! Sur mon blog précédent, j' avais supprimé toutes les saloperies qui avaient mises sous mon article ... Un peu de respect, SVP ! 

    Les Restos du Coeur :  Campagne d’hiver 2013/2014

    Pour en savoir plus : http://www.restosducoeur.org/

    « Rugby à XV : triste bilan de a tournée d' automne ...Gros bisous. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:37

    2bz7pl6h         bonjour

                               mon amie ANNICK

              moi ça va bien, et toi aussi,tu ma dit le second prénom de ton

              papa était GHISLAIN non je ne le s'avait pas.

              un gros merçi de ta visite, ça me fait toujours plaisir.

              je te souhaite une bonne journée,

              et une bonne semaine.         

                                  amitié, tendresse

                            passionné de MOTO et VÉLO

                                          GHISLAIN       de gros bisous.

                     

     

                              

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 20:05

    ...et dire que tout devait être provisoire! comment sortir de cette spirale? les portes de l'Europe sont déjà grande ouvertes....

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :