• Les tours de La Rochelle

    Les tours de La Rochelle

    On devient vite familier avec la silhouette et le nom de chacune des trois tours.

    La tour Saint-Nicolas, c’est la plus haute, c’est le ‘’donjon’’ sur la rive sud du chenal.

    La tour de la Chaîne, c’est la tour ronde face à la tour Saint-Nicolas, sur la rive nord du chenal.

    La tour de La Lanterne, c’est la tour avec la flèche gothique, sur la rive nord du chenal, du même côté que la tour de la Chaîne. On y accède à partir de la tour de la chaîne par une courtine, la ‘’Rue sur les Murs’’.

    Les trois tours de La Rochelle, Saint-Nicolas, la Chaîne, la Lanterne, sont les vestiges des fortifications de la ville.

    La tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas défendaient l' entrée du port tandis que la tour de la Lanterne servait d' amer, de phare et de prison.

    Les tours qui subsistent datent des 14 et 15 èmes siècles et ont, en particulier, survécu à la destruction des fortifications après la siège de 1628 !


    Les tours de La Rochelle

     

    La tour Saint-Nicolas :

    Les tours de La Rochelle

     

    La tour Saint-Nicolas ( XIV ème siècle ) est, avec la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, l' une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l'une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d'entrée. Elle a assuré pendant cinq siècles la défense de la passe et a servi de point d’attache à la chaîne, tendue depuis l’autre rive, et qui servait à interdire l'accès du port. Elle a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 17 février 1879.

    Sa construction, au lendemain de la libération de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des trois sur le port de la Rochelle, avait un rôle de protection contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur.

    La Tour de la Chaîne :Tour de la Chaine

    Cʼest à cette tour, datant du XIVè siècle, qu’était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière. Dans le cadre du 400è anniversaire de la fondation de la ville de Québec, elle propose depuis mai 2008, une exposition permanente dédiée à la migration vers la Nouvelle-France.

    La Tour de la Lanterne :Tour de La Lanterne

    L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au XVè siècle.Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumée chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux. Elle fit longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs ; une grande partie de celles-ci datent des XVIIè et XVIIIè siècles. Elle est également connue sous les noms de tour du Garrot, tour des Prêtres et tour des Quatre Sergents. 

    Tour de l'église Saint-Barthélemy

    La Tour Saint-Barthélémy :

    Ce sont les moines de l'île d'Aix, qui ont édifié l'église Saint- Barthélemy en 1217. Au XVIè siècle, les religions catholique et protestante cohabitent dans l'église: les curés et pasteurs se partageaient l'usage du lieu de culte. En 1568, pendant les guerres de religion, l'église Saint-Barthélemy est détruite, mais son clocher est conservé en raison de son utilité militaire.

    Fermé au public

    Source : http://www.ville-larochelle.fr/culture-sports-et-loisirs/lieux-a-visiter/les-tours-de-la-rochelle.html

     

    « A méditer ...Il y a 25 ans ... la chute du mur de Berlin »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:27

    Voilà une petite visite bien sympa , merci Annick ! . Je ne connais pas la Rochelle seulement par la télé et je n'irai sans doute jamais à cause de ma santé . Ta cure me semble te faire beaucoup de bien avec des résultats positifs ! . Bonne soirée , bisescool 

    2
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 21:07

    J'espère pouvoir y aller bientôt Merci pour ton reportage

    Bonne soirée

    Nadine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :