• Lorraine, en alerte " neige et verglas " !

    Lorraine, en alerte ' neige et verglas " !

    Des automobilistes en difficulté sur la D57 entre Villerupt et Crusnes (Meurthe-et-Moselle), vendredi 15 janvier 2016. PHOTO: POMPIERS DE MEURTHE-ET-MOSELLE

    La situation reste délicate en milieu de journée sur de nombreuses routes et autoroutes de la région Lorraine toujours placée en alerte orange "neige et verglas" jusqu'à samedi par Météo France. 

    Plusieurs routes du réseau secondaire et principal sont interdites aux poids-lourds ou aux voitures selon les situations locales a annoncé le le CRICR-Est dans un communiqué. Des restrictions de circulation applicables ce vendredi après-midi dès 15H30 alors qu'une nouvelle offensive neigeuse est prévue sur la région notamment au nord dans les zones frontalières avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.

    "Pour éviter de rencontrer des difficultés de circulation, il est conseillé pour ce jour de prévoir un retour à son domicile avant 17H00" a écrit la préfecture de Moselle dans un communiqué ce vendredi. "Considérant l’état des conditions de circulation sur les axes du réseau routier national, ainsi que la sécurité des usagers de la route, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, préfet du Bas-Rhin a décidé de prendre un arrêté portant réglementation de la circulation" assure la préfecture de la nouvelle région.

    Sur l'A30, sens Metz-Belgique, entre noeud A30/A31 et noeud A30/N52, les véhicules et 19 tonnes interdits à partir de 15H30. Toujours sur l'A 30, sens Belgique-Metz, entre noeud A30/N52 et noeud A30/A31, véhicules et camions de plus de 19 tonnes.

    Sur la N52, sens nord-sud, entre noeudA30/N52 et noeud A30/A31 , tous véhicules à partir de 15H30 et sur la N52, sens sud-nord, entre rond point Vitry/Orne-RN52/RD9-PR13+500 et noeud A30/RN52, tous véhicules.

    En Meurthe-et-Moselle, sur la N52, sens Metz-Belgique, entre N52-limite de département 57/54 et N52-Frontière Belge, véhicules et poids-lourds de plus 19 tonnes à partir de 15H30. Enfin, toujours sur la N52, sens Belgique-Metz, entre N52-Frontière Belge et N52-limite de département 54/57, véhicules et camions de plus de 19 tonnes à la même heure. 

    Ces deux axes sont donc interdits à la circulation dans les deux sens pour éviter la création de bouchons et les accidents. Les vents forts provoquent la formation de congères sur les routes du secteur dans le nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, zones particulièrement touchées par la neige depuis vendredi matin.

    Source : http://loractu.fr/metz/12103-les-routes-de-lorraine-tres-perturbees-a-cause-de-la-neige-et-du-verglas.html

    « 15 janvier 2015 : plus de sapin et pas de neige ...Le marché a retrouve son activité, après les fêtes de fin d' année ... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 23:53

    A 02H il neigeait à Bruxelles, ce matin 9 H il y avait 2° ensuite' il a recommencé  à neiger toute la matinée, les rues étaient glissantes et les trottoirs cassent gueules, j'en ai fait l'expérience car je devais faire des courses alimentaires car ma petite fille fêtait son anniversaire. En 5 min la voiture était à nouveau recouverte de neige et j'ai raclé les vitres de la voiture j'étais trempée.

    De retour chez moi à 12H30 le temps de manger en vitesse nous sommes partis vers l'autoroute la E40 qui va vers Liège.

    A partir de Louvain la route était enneigée et verglacée. Beaucoup de camions étrangers CZ Tchèques n'arrivaient pas à monter les côtes et s'arrêtaient sur le bas côtés mais d'autres arrêts sur la voie urgence, nous roulions à 20 km en laissant de l'espace entre deux voitures au cas où on rencontrerait un obstacle.

    Je zigzaguais  de droite à gauche car de nombreuses voitures non équipées de pneus neiges s'arrêtaient ou calaient. A la radio on entendait que les  ralentissements avaient crée un pic de 700 km cumulés vers 9H 50 on l'a échappé belle mais nous avons mis 2 h pour arriver à Hannut, j'ai dû me rabattre sur la voie de secours car les camions bloquaient en montée ou en  descente. Blocage complet de la E40 à 16H. Pas vue de camions d'épandage ni police.

    Sur les routes secondaires c'était aussi le chaos mais ça roulait et des tracteurs déblayaient la chaussée.

    En rentrant ce soir pas de neige ni de circulation uniquement du brouillard.

    On annonce des températures négatives ces prochains jours jusqu'à -15 dans la province du Luxembourg.

    Demain même type de temps. Dire que Noel et le Nouvel An nous avions 16° !

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 16 Janvier 2016 à 09:23

    ici c'est le gel ce matin ! bonne journée

    3
    Samedi 16 Janvier 2016 à 09:55

      

    Bonjour Annick, pas de neige chez moi mais un beau soleil.. il fait 6°.

    Bonne journée, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :