• Ma découverte du rouge carmin...

    Nathalie, qui fait de nombreuses teintures, m' a fait découvrir ce petit miracle ...

    Le rouge carmin, un pigment insoluble, est préparé à partir d'une teinture soluble, le rouge cochenille, en traitant cette dernière avec des sels d'aluminium. yes

    La cochenille (Caccus Cacti) est un insecte qui s'attaque aux feuilles de nopal ou raquettes. Elle a la forme d'un grain rougeâtre et noir et est couverte de poudre blanche. On place sur les raquettes des chiffons qui sont suspendus sur les bouts des feuilles des figuiers de barbarie. Quand ils atteignent leur taille (près de 8 millimètres), ils sont recueillis à l'aide d'une brosse et sont exposés au soleil ou sont séchés dans des fours. Le produit obtenu est utilisé pour teindre des tissus. L'apparition de teintures synthétiques a fait que sa culture baisse sensiblement. Le fait d'être un produit naturel explique qu'il soit préféré par plusieurs consommateurs comme alternative aux teintures industrielles, qui sont meilleur marché mais beaucoup plus agressives.

    À Tenerife, la culture de la cochenille a réussi à atteindre 90 pour cent des exportations, transformant considérablement l'économie. C'est une des activités des plus caractéristiques des Canaries : la récolte de la cochenille est de grande importance historique dans l'économie des îles. Elle est très utilisée dans l'alimentation, notamment dans les yaourts (le colorant E-120), les chorizos, bonbons, vêtements, industrie textile, cosmétiques ou l'industrie pharmaceutique (sirops, comprimés...).

    « Les joueuses norvégiennes ironisent sur les clichés qui entourent le foot fémininTénérife : « guachapp ! » »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :