• Mais que se cache derrière cette palissade ?

    L' objet d' une mobilisation d' une centaine de nancéiens !

    Mais que se cache derrière cette palissade ?

    Cet étrange bâtiment est ce qu' il reste de l' ancien magasin de fleurs Christophe, fermé depuis plusieurs années et propriété du bailleur social Batigère. Il devrait être démoli pour laisser place à un espace libre afin de libérer les environs où ont été construit récemment un immeuble d’habitations, de bureaux et des commerces de rez-de-chaussée.

    Après la manifestation de mercredi 17 août au matin qui avait pour objectif d’arrêter la démolition du bâtiment, un compromis provisoire a été trouvé pour mettre en suspens les travaux.

    Mais que se cache derrière cette palissade ?

    ( photo Cédric Jacquot )

    Réunis devant l’édifice entouré de palissades, les manifestants ont été rejoints par Marc Saint-Denis, conseiller municipal à Vandœuvre, désireux d’exprimer lui aussi son attachement à l’ancien de magasin de fleurs et à son architecte, Maurice Baier, décédé au début de l’année, auquel il a rendu un vibrant hommage. « Il est totalement impossible que ce bâtiment ne trouve pas d’avenir », insiste Gilles Marseille, maître de conférences à l’Université de Lorraine, Docteur en histoire de l’architecture du XXe siècle. « S’il semble austère vu de l’extérieur, à l’intérieur, il est vraiment exceptionnel. Il est dans le courant de l’architecture organique, par la recherche de fluidité des circulations, l’emploi de formes courbes et l’usage de matériaux naturels laissés bruts. On voit bien que Maurice Baier s’est inspiré des œuvres des architectes américains Franck Lloyd Wrigtht et Bruce Goff. Nous avons aujourd’hui l’assurance que si ce bâtiment n’est pas démoli, il bénéficiera du label Patrimoine architectural du XXe siècle. » Ce que confirme Jean-Pierre Crevoisier, administrateur de l’association AMAL. « On ne peut pas accepter que la municipalité laisse démolir un tel chef-d’œuvre. On engagera des discussions avec les associations, les professionnels pour lui redonner un nouvel emploi. » Pour que le grand public puisse prendre la mesure de ce patrimoine, Nicolas Depoutot, architecte, a pris soin de coller des photos montrant l’intérieur du bâtiment sur la palissade donnant sur l’avenue du Général-Leclerc

    Selon le conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle, ce magasin de fleur a été conçu en 1968 par l’architecte Maurice Baier aujourd’hui décédé. «Maurice Baier conçoit ce bâtiment à usage de serre et d’espace d’exposition pour le magasin de fleurs Christophe, conçu à l'image d'une coquille d’escargot. L’édifice s’inspire de formes organiques : la croissance des fleurs, et en particulier des roses, se fait selon une forme hélicoïdale» peut-on lire sur le site internet de l’institution.

    Le bâtiment a servi un temps de lieu d’exposition pour le projet de rénovation du quartier Artem. Maurice Baier né à Nancy en 1923 et décédé en 2016 a aussi été enseignant à l’École des Beaux-arts de Metz, dans la section bâtiment, puis à Nancy, où il préparait les admissionnistes au concours d’entrée à l’école des Beaux-arts, section architecture.

    Pour en savoir plus :

    http://loractu.fr/nancy/13954-a-nancy-un-ancien-fleuriste-menace-de-demolition-en-voie-de-sauvetage.html

    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/08/17/batiment-christophe-a-nancy-non-a-la-demolition

    Je suis passée souvent devant ce bâtiment mais j' ignorais totalement son histoire. Mais, ce serait dommage qu' on ne puisse trouver une solution ... yes 

    « A 10 mn à pied de notre location actuelle ...Essayer d' oublier ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Août 2016 à 11:21

    Ce serait en effet triste de démolir ce bâtiment, il ferait mieux d'en faire un petit musée

    bonne journée sous le soleil.  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :