• Marie Dubois, la blonde sauvage de la Nouvelle Vague est morte

    Une actrice qui avait adopté comme pseudonyme le titre d'un roman d'Audiberti avait forcément quelque chose. C'est Truffaut qui avait trouvé ça. Elle fut tout de suite d'accord !

    Les cinéphiles amateurs de Truffaut se souviennent forcément d'elle. Marie Dubois est décédée ce mercredi à l'âge de 77 ans, à Lescar, près de Pau (Pyrénées-Atlantique), dans une maison de retraite. Atteinte de sclérose en plaques depuis de nombreuses années, l'actrice s'est éteinte auprès de sa fille unique Dominique, selon le journal Sud-Ouest. Sa mort a été confirmée par son agent Artmedia.

    Retirée dans le Béarn depuis quatre ans, après le décès de son mari Serge Rousseau, la comédienne avait reçu la Légion d'honneur, en janvier 2013, des mains de la ministre de la Culture de l'époque, Aurélie Filippetti lors de son passage à Pau. Ses obsèques seront célébrées la semaine prochaine à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine.

    Née Claudine Lucie Pauline Huzé le 12 janvier 1937 à Paris, Marie Dubois avait débuté au théâtre après le Conservatoire. Dès cette époque, elle subit les premières atteintes d'une sclérose en plaques qui devait la confiner dans un fauteuil roulant à la fin de sa vie. «La mort ne me fait pas peur. La foi m'est naturelle», avait-elle confié en publiant en 2002 une touchante autobiographie dans laquelle elle évoquait sa lutte contre la maladie (Je n'ai jamais menti, j'ai pas tout dit…, Plon).

    Après ses débuts au théâtre, elle s'était fait remarquer à la télévision, notamment dans Les Cinq Dernières minutes (1959), puis au cinéma  ....

    La jolie blonde à la silhouette fine, les cheveux cerclés d'un bandeau blanc - sa marque de fabrique-  a débuté sa carrière d'actrice avec les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Elle apparaît ainsi dans «Jules et Jim» et «Tirez sur le Pianiste» de , avec qui elle a eu une idylle. Godard, Sautet, Malle, Verneuil, Resnais, Visconti... En 1978, Marie Dubois a reçu le César de la meilleure actrice pour un second rôle grâce à son apparition dans «La Menace» de Dominique Montlaur. 

    Elle tourne avec les plus grands metteurs en scène et alterne films d'auteurs et films populaires. Durant sa carrière, Marie Dubois rencontre également les plus grands acteurs : Fernandel, Gabin, Belmondo, Bourvil ou De Funès. Les fans de «la Grande Vadrouille» de Gérard Oury se souviennent d'ailleurs d'elle : la jeune et jolie Juliette dans la scène de l'hôtel, c'était Marie Dubois.

                               

    Marie Dubois s'était engagée publiquement dans le combat contre la sclérose en plaque depuis 2001. Dans ses mémoires publiées en 2002, «J'ai pas menti, j'ai pas tout dit», elle évoquait sa maladie. Elle «m'a cueillie, j'avais 20 ans. La cécité soudaine de mon oeil gauche, un jour où j'étais au cinéma, avec Jean-Pierre Melville et François Truffaut, m'alerta. Il n'en fallut pas plus au médecin pour laisser tomber son diagnostic comme une guillotine : la sclérose en plaques. C'était sa façon à elle de me saluer et de me rappeler que désormais mon corps lui appartenait».

    Des images émouvantes entre deux spots publicitaires. Trente secondes qui résument une vie rongée par la maladie. D'un côté, la belle blonde aux yeux bleus, valeur montante de la Nouvelle Vague, héroïne de Truffaut dans « Tirez sur le pianiste » et « Jules et Jim ».

                                

    De l'autre, une femme affaiblie par la maladie, quarante ans plus tard, démarche hésitante, soutenue par des béquilles.

    Traces indélébiles de la sclérose en plaques, cette atteinte du système nerveux qui touche 60 000 personnes en France et reste la deuxième cause de handicap des jeunes adultes après les accidents de la route.

    Que son âme repose en paix ...

    « Nouvelle déprime à la Bourse de ParisQue se cache-t-il donc dans cette boutique ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:37

    Une bien belle femme  partie trop tôt du cinéma  faute a cette maladie ..

    2
    mireille du sablon
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:41

    ...ma journée commence avec cette triste nouvelle, j'aimais cette actrice mais aussi la "combattante"!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    3
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:28

    bonjour Annick

    disparition d'une belle et bonne actrice qui a aussi joué dans la grande vadrouille. j'aimais beaucoup la voir jouer. qu'elle repose en paix.

    je te souhaite une belle journée

    chez nous le soleil pointe mais ce n'est pas gagné.

    bisou

    amitié

    mimi

    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:57

    Bonjour Annick, c'est par ton article que j'apprend la mort de cette actrice que j'aimais beaucoup... Que son âme repose en paix après toutes les souffrances qu'elle a endurées... Bon jeudi, gros bisous

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 11:54

    belle actrice que j'aimais 

    a bientôt

    lyly

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:30

    Une triste nouvel . Je te souhaite un bon jeudi Jacques .

    7
    KARGAL
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:43

    Tu rends là un bien bel hommage à la femme, à la beauté, à la comédienne et à la battante qu'elle était...Qu'elle repose en paix désormais...


    Passe un bon jeudi Annick - Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :