• Mondial 2014 : l'Allemagne décroche sa quatrième étoile

    Mondial 2014 : l'Allemagne décroche sa quatrième étoile

    Et, enfin, c’est l’Allemagne qui gagne. Vingt-quatre ans après son dernier titre en Coupe du monde, douze ans après sa finale perdue face au Brésil, la National Mannschaft a tricoté hier une quatrième étoile sur son maillot.

    Mondial 2014 : l'Allemagne décroche sa quatrième étoile

    C’est un succès, certes, difficile et acquis au bout de la prolongation, mais c’est un succès amplement mérité pour cette sélection marquée comme la meilleure équipe de ce Mondial et une formation en constante progression ces dernières années.

    Cette victoire dans le stade mythique du Maracana et sous les yeux de la chancelière Angela Merkel symbolise à merveille la réussite du modèle allemand. Superpuissance économique, l’Allemagne est aussi une superpuissance footballistique qui a su mettre en œuvre, ces dernières années, un système vertueux, avec des clubs financièrement sains et la formation qui va avec.

    Ils étaient neuf joueurs allemands présents hier au coup d’envoi à évoluer en , et cinq d’entre eux dans le club du , dont le buteur Mario Götze entré en cours de match. Cette victoire est aussi la preuve de la domination du football européen qui vient de placer trois vainqueurs consécutifs en Coupe du monde après l’Italie en 2006 et l’Espagne en 2010.

     La physionomie de la rencontre a été peu ou prou celle que l’on attendait. L’Allemagne a étalé sa maîtrise au milieu de terrain et l’Argentine a utilisé un jeu plus direct, largement inspiré de ce qu’avait produit l’Algérie en huitièmes de finale face à la Mannschaft. De cette opposition de styles a jailli une rencontre plaisante à suivre avec des occasions et son lot de rebondissements.

    De la blessure de Khedira au mollet à l’échauffement au KO de Kramer, sorti à la demi-heure de jeu, jusqu’à la tête d’Höwedes sur le poteau dans le temps additionnel de la première période, les Allemands ont subi leur série de déconvenues et de maladresses.

    Mais l’Argentine a engendré une déception et un héros maudit. Jusqu’au bout et son coup franc dans la nuit noire de Rio, Leo Messi aura éprouvé les pires difficultés à présider aux destinées de cette finale. Le génial Argentin n’était pas touché par la grâce hier soir au Maracana, un stade pourtant à sa démesure.

    Mais celui qui restera comme le fossoyeur des espoirs de l’Albiceleste s’appelle Gonzalo Higuain. L’attaquant que Raymond Domenech avait tenté d’enrôler en équipe de France en 2006 — il possède la double nationalité franco-argentine — a raté l’immanquable en première mi-temps. L’occasion en or qui aurait certainement modifié la physionomie et le résultat de cette rencontre. Car, à la fin, c’est bien l’Allemagne qui gagne.

     Mondial 2014 : l'Allemagne décroche sa quatrième étoile

    « Bon 14 juillet à tous ...Ma dédicace du jour est pour les amoureux qui se reconnaîtront ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juillet 2014 à 19:58

    Un succès mérité. On reconnaît là, la proverbiale rigueur, discipline, et motivation qui font de l'Allemagne un état battant, jamais  pessimiste, et dont la croissance économique est la preuve. Bravo à eux !

    2
    Mardi 15 Juillet 2014 à 07:35

    bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :