• Mondial de foot féminin 2015 : France - Angleterre, un choc d'entrée

    Shuéme, la jeune chouette harfang, est la mascotte officielle de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015.

    L' équipe de France féminine de football entre en lice ce mardi et affrontera l' Angleterre à 14 heures locales (19 heures en France) !

    On va enfin savoir si les Bleues sont prêtes à assumer leur nouveau statut de favorites et assouvir leurs rêves de sacre mondial.

    Histoire d'électriser un peu plus ce choc, il flottera comme un air de revanche dans le petit stade de Moncton, dont les 13 000 places devraient trouver preneur. D'abord parce que l'Angleterre n'a plus battu la France depuis quarante et un ans. Il faut remonter aux 2 premières confrontations de l'histoire entre les 2 nations pour trouver trace de défaites des Tricolores qui restent sur 8 victoires et 7 nuls face à leurs rivales. Surtout, les Britanniques n'ont pas oublié l'élimination aux tirs au but en quarts de finale du Mondial allemand, à l'issue d'un match épique. Ce succès et la 4e place du Mondial les avaient alors révélées à l'Hexagone. L'acte de naissance d'une histoire censée être grande.

    Cependant, celle-ci a balbutié avec une nouvelle médaille en chocolat aux Jeux de Londres et une élimination en quarts de l'Euro 2013. Autant d'échecs et de regrets que les cadres de cette génération dorée se sont promises de ne plus revivre. « Quand j'en reparle aujourd'hui, je ressens encore de la frustration, c'est fou ! On n'a plus envie d'avoir de larmes de déception, confirme la Lyonnaise Camille Abily. L'équipe a un tel potentiel que c'est le moment de gagner enfin quelque chose. » « On veut montrer qu'on peut répondre présent dans les grandes compétitions, que tout ce qu'on fait lors des matchs amicaux n'est pas qu'un feu de paille », annonce aussi la Parisienne Jessica Houara-d'Hommeaux. Depuis sept mois, toutes les grosses nations (Allemagne, Brésil, Etats-Unis, Japon) ont en effet subi la loi des Bleues, troisièmes au classement Fifa (l'Angleterre est sixième).

    Un cap semble avoir été franchi sous la houlette du sage et expérimenté Philippe Bergeroo qui a déjà vécu deux Coupes du monde avec les hommes, comme portier remplaçant en 1986 et entraîneur des gardiens en 1998. Intronisé après l'Euro et conquis par ses joueuses, le sélectionneur a remisé le projet de vie cher à son prédécesseur Bruno Bini et éteint les tensions à l'intérieur du groupe. « Depuis deux ans, cette équipe me procure beaucoup de joie, sportivement et humainement, reconnaît l'ancien entraîneur du PSG, qui disposait d'un groupe au complet hier à l'entraînement. C'est le moment ou jamais pour elles. Les filles sont remontées. J'espère qu'elles vont assumer cette pression et réaliser un beau tournoi. » Premier élément de réponse ce soir.

    « Aides lance une campagne "virale" sur le VIH : "Moi le sida"Canaries … pourquoi s’appellent-elles ainsi ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :