• Mondial de rugby 2015 ... les Blacks remportent le Mondial (34-17)

    A l' issue d'un superbe match, la Nouvelle-Zélande a conservé son titre en remportant cet après-midi la finale de la 8e édition de la Coupe du monde en battant l'Australie (34-17).

    Jamais nation n’a été sacrée deux fois d’affilée et n’avait compté trois titres mondiaux à son palmarès. Ce double record est désormais la propriété de la Nouvelle-Zélande, au terme d’une fantastique finale remportée, samedi à Twickenham, face à l'Australie ( 34 17 ).

    Les All Blacks sont «imblackables», dans le sillage de leurs vétérans Richie McCaw, Dan Carter et Ma’a Nonu. 
     
    Excepté leur but de pénalité à la 14e, les Australiens ont subi la première période dans des proportions incroyables en terme de domination territoriale (75-25). Mais le plus impressionnant, c’est bien le rythme impulsé par les All Blacks dans le jeu : aucun temps mort, des séquences spectaculaires, des tours de passe-passe, autour de Carter et de Nonu à leur meilleur niveau. Sans l’effort au sol de la troisième ligne Hooper-Pocock-Fardy, les All Blacks auraient pu inscrire deux essais supplémentaires dans cette première période, avant celui de Nehe Milner-Skudder juste avant la mi-temps (39e, 16-3).

    En seconde période, le match s'est équilibré. Après l’essai de Nonu (42e), les All Blacks bénéficiaient de dix-huit points d’avance (21-3) mais le carton jaune infligé à l’arrière Ben Smith (52e) pour un plaquage dangereux allait permettre aux Australiens, en supériorité numérique, d’inscrire deux essais coup sur coup (53e, 64e). Mais la maîtrise néo-zélandaise se matérialisait par un drop signé Dan Carter, des 40 m face aux poteaux (70e, 24-17), avant de sceller ce succès historique d’un but longue portée (75e, 27-17). Absent lors de la finale 2011 remportée par les All Black à Auckland au détriment de la France (8-7), le futur Racingman a été l’un des artisans de ce deuxième titre d’affilée, une première dans l’histoire du trophée.
     
    On gardera pour l’anecdote l’ultime essai néo-zélandais (79e), signé Barrett, au terme d’un contre de 80 mètres. Essai transformé par ? Carter ! Comme un point final au bout d’un magnifique chapitre.

    Richie McCaw soulève la coupe Webb Ellis

    « Ah, la joie de retrouver le Mont Teide ...Femme en colère ... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 09:18

    je préférais les australiens mais les all blacks ont été les plus forts ! bonne journée

    2
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 10:00

    Moi aussi ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :