• Mort d’Alain De Greef, un des pionniers de Canal+

    Mort d’Alain De Greef, un des pionniers de Canal+

    Alain De Greef et Pierre Lescure

    C'est un grand homme de la télévision qui s'est éteint ce lundi 29 juin. Le pionnier de Canal+, Alain de Greef s'est éteint à l'âge de 68 ans, comme l'ont confirmé nos confrères de BFM en milieu de soirée, citant l'entourage familial du défunt. Ancien directeur des programmes, Alain de Greef est celui qui a initié la notion de ce qu'on continue d'appeler "l'esprit Canal", cet humour propre à la chaîne cryptée qu'il a su insuffler avec génie. On lui doit notamment la mise à l'antenne de Canal+ d'émissions devenues cultes comme Nulle Part Ailleurs, Les Nuls l'émission, Les Guignols de l'Info ou encore Groland.

    Né en 1947 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, Alain de Greff commence sa carrière au début des années 1970 à l'ORTF. A l'époque, il est simple chef-monteur. C'est en 1980, avec l'arrivée d'Antenne 2, qu'il prend du galon : après quatre années de service sur la chaîne, il est promu chef d'atelier de production. Il lance alors Les Enfants du rock, émission devenue culte qui restera à l'antenne pendant six années.

    Avide de nouvelles expériences professionnelles, Alain de Greff prend part au pari fou de la télévision payante : en 1984, il embarque dans l'aventure Canal+. Il y est nommé directeur de production avant de devenir directeur des programmes deux ans plus tard. Alain occupera ce poste jusqu'en 1994. Alors que Canal+ fête ses 10 ans, la chaîne n'a jamais compté autant d'abonnés et Alain de Greef n'y est pas pour rien : c'est logiquement qu'il devient alors directeur général de la première chaîne à péage de France. Poste qu'il occupera jusqu'à la fin des années 2000.

    En 2001, s'il n'est plus directeur des programmes de la chaîne ( décision des actionnaires ), il demeure haut placé dans la hiérarchie du groupe Canal. C'est ainsi qu'il se lance dans un ambitieux chantier : pour contrer la montée en puissance de LCI (groupe TF1), il modernise i-Télévision, chaîne info rebaptisée i-TÉLÉ tout en militant pour l'arrivée de cette antenne sur la TNT. Pas le temps de mener à bien son projet puisqu'à l'instar de Pierre Lescure, il fait partie des personnalités mises à la porte au moment du rachat par le Vivendi de Jean-Marie Messier. Il est alors âgé de 54 ans, sa carrière s'achève ainsi.

    D'autant que rapidement après, son état de santé se dégrade. "Je vis au rythme de mes maladies diverses et variées. J'ai été opéré d'un cancer de la mâchoire", confiait pudiquement à Satellifax fin 2014. "J'ai recentré ma vie autour du jazz et des arts plastiques. Je me suis retranché dans les murs de la musique et le silence des musées." C'est donc l'art, sous toutes ses formes, qu'il aimait tant qui a égayé les derniers mois, souvent difficiles, de cette vie au service du petit écran.

    « Le mardi 30 juin 2015 va durer une seconde de plusLe PSG libéré par l’UEFA ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :