• La première version manuscrite de Born to Run, l'un des plus grands succès du chanteur, va être vendue à New York par Sotheby's. Le document est estimé à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

    La chanson a beau avoir presque quarante ans, elle reste l'un des grands tubes de ce vétéran du rock. Un succès sans âge, qui se confirme jusque dans les salles de vente aux enchères: l'original manuscrit des paroles rédigé par le chanteur va être vendu par la maison Sotheby's. Il est estimé entre 70.000 et 100.000 dollars (entre 51.000 et 73.000 euros).

    Une coquette somme pour un document ancien et unique. Datant de 1974 selon la maison de vente, le manuscrit fait apparaître une trentaine de lignes rédigées par Bruce Springsteen à l'encre bleue. Il aurait été rédigé à Long Branch, dans le New Jersey. Les paroles sont bien celles de Born to Run, même si une partie a été modifiée par le chanteur dans les versions suivantes. Certaines modifications ultérieures sont déjà visibles, puisque le chanteur américain a annoté les strophes dans la marge avec plusieurs autres mots ou phrases possibles.

    Le manuscrit a été fourni à Sotheby's par un vendeur. Il l'avait acheté à un collectionneur, qui l'avait lui-même obtenu du manager de Springsteen. «Les manuscrits de Bruce Springsteen ne se présentent pas souvent», a expliqué Richard Austin, responsable du département livres et manuscrits chez Sotheby's, au New York Times. Il sera exposé à la maison d'enchères à partir de samedi à New York, pour une vente prévue le 5 décembre.

    Born to Run, sortie en 1975, a été le premier titre à réellement propulser Springsteen sur le devant de la scène. Troisième au classement américain à sa sortie, elle fait désormais partie des grands classiques du rock de seventies. Le manuscrit montre à quel point la genèse de la chanson a connu plusieurs étapes, et comment le chanteur l'a retravaillée sur de nombreux points pour arriver à la version célèbre depuis une quarantaine d'années


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    PAROLES :

    Ils étaient trois petits enfants
    Qui s'en allaient glaner aux champs
    Ils sont allés et tant sont venus
    Que sur le soir se sont perdus.
    Ils sont allés chez le boucher :
    "Boucher, voudrais-tu nous loger?"
    "Entrez, entrez, petits enfants,
    Y'a de la place assurément."
    Ils n'étaient pas sitôt entrés
    Que le boucher les a tués,
    Les a coupés en p'tits morceaux
    Et puis salés dans un tonneau.

    Saint Nicolas au bout d'sept ans
    Vint à passer dedans ce champ,
    Alla frapper chez le boucher :
    "Boucher, voudrais-tu me loger?"
    "Entrez, entrez, Saint Nicolas,
    Y'a de la place, il n'en manque pas."
    Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper.
    On lui apporte du jambon.
    Il n'en veut pas il n'est pas bon.
    On lui apporte du rôti.
    Il n'en veux pas, il n'est pas cuit.

    "Du p'tit salé, je veux avoir
    Qu'il y a sept ans qu'est au saloir."
    Quand le boucher entendit ça,
    Bien vivement, il se sauva.

    "Petits enfants, qui dormez là,
    Je suis le grand Saint Nicolas."
    Le Grand Saint étendit trois doigts,
    Les trois enfants «ressuscita».
    Le premier dit : "J'ai bien dormi."
    Le second dit : "Et moi aussi."
    A ajouté le plus petit:
    "Je croyais être au Paradis."

    Ils étaient trois petits enfants
    Qui s'en allaient glaner aux champs.


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  • Texte de Paula Gal

     Musique & interprétation : Julian Renan

     xxxxxx

    Il me plait à rêver à ces petits matins

     où nous partions heureux ,

     main dans la main, par les petits chemins,

     nos deux regards rivés,

     toi au mien, moi au tien.

     

    Tes yeux étaient velours,

     tes mains étaient amour !

     

    Nous cheminions gaiement,

     et c'était le printemps !

     la nature s'éveillait

     et nous deux, on rêvait.

     

    C'était le doux printemps

     de notre folle jeunesse,

     nous cheminions gaiement

     dans une douce ivresse !

     

    tes yeux étaient velours

     tes mains étaient amour !

     

    Ah ! comme ils étaient doux ces petits matins

     où l'amour se faisait  magicien !

     par les petits chemins,

     où nous rêvions tous deux à de beaux lendemains.

     

    Tes yeux étaient velours

     tes mains étaient amour !

     

    C'était le temps heureux de nos premiers émois,

     le monde n'existait qu'à travers toi et moi !

     le merveilleux printemps de notre amour naissant,

     quand exultait la joie de délicieux instants !

     

    tes yeux étaient velours,

     tes mains étaient amour !

    Paula Gal Paula Gal

    https://www.facebook.com/paula.gal1

    Jean-Luc Peucat Jean-Luc Peucat ( Julian Renan )

    https://www.facebook.com/jeanluc.peucat

    Bonne écoute ...


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  • Jean Medelgi - Auteur, compositeur et interprète de la chanson française

    Il est né le 9 juin 1952 à Paris 14ème.   Il est auteur compositeur et interprète de la chanson française.    En 1972 il prend des cours de théâtre, des cours de chant et musique. Le soir place du Tertre à Montmartre, il joue et chante accompagné de son accordéon ou de sa guitare. Commence alors une vie "de bohème".   De 1976 à 1978 il participe à divers concours de chant, dont un organisé par Dominique Nohain " Entrez en scène " au théâtre Tristan Bernard à Paris. Concours qu'il remporte parmi d'autres. Ceci lui permit de faire une première partie d'un spectacle d' Annie Cordy.   Emission de radio à RTL avec Fabrice, une émission sur Antenne 2 (aujourd'hui France 2) avec Francis Lemarque.   Engagements dans certains cabarets d'auteurs parisiens.   Il a collaboré en tant qu'auteur avec Romain Didier.   Rencontre avec Robert Beauvais journaliste et écrivain ainsi que sa femme la comédienne Ginette Garcin . Grâce à eux, il devait rencontrer Georges Brassens qui malheureusement décédait peu de temps après (1981). Robert Beauvais décédant à son tour en 1982.   Rencontre avec Jacques Canetti producteur et directeur artistique (Brassens, Brel, Béart, Gainsbourg etc...) mais malheureusement il arrêtait ses activités pour diverses raisons.   Les hasards et les vississitudes de la vie l'amèneront à suspendre ses activités artistiques.   En 2004 il quitte Paris et il s'installe à Nyons dans la Drôme provençale. Il se remet à chanter tout d'abords dans des maisons de retraites, des soirées hommage, ou privées. Au hasard des rencontres notamment celle de Georges Boulard, il participe au festival 2009 Georges Brassens de Vaison la Romaine. De là s'enchaine un autre festival Brassens à l'Argentière la Bessée. Il chante également chez son ami Rémy Demaran à La bergerie à Valbonne.   De là l'envie de chanter lui revient assurément.  Il met au point un spectacle ''Jean Medelgi chante Jean Ferrat'' qu'il se propose de présenter sur différentes scènes. Il chante également, accompagné de sa guitare, un florilège de la chanson française allant de Brel, Brassens, Ferré et autres, ainsi que ses propres compositions.   Ayant quitté Nyons, il vit actuellement à Montélimar. 

    Vous pourrez le retrouver ici : http://www.jeanmedelgi.com


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  • Il s'est éteint à l'âge de 71 ans. Lou Reed est mort, dimanche 27 octobre, a annoncé le magazine américain Rolling Stone. Une information confirmée par son agent. La cause du décès n'a pour l'instant pas été révélée, mais le leader du mythique Velvet Underground se remettait d'une greffe du foie subie en mai.

    Né en avril 1942 à New York, Lou Reed rencontre à la fin de ses études le musicien John Cale, avec qui il forme le Velvet Underground, sous la houlette de l'artiste Andy Warhol. Le premier album, sorti en 1967, est un échec commercial. Mais il est devenu culte avec les années : Rolling Stone lui a octroyé la 13e place de son classement des meilleurs albums de tous les temps.


    Des textes hantés par le sexe, la drogue et l'alcool

    Après l'épisode Velvet, Lou Reed entame une carrière solo. En 1972, il sort Transformer, album sur lequel se trouvent certains de ses plus grands tubes, comme Perfect Day ou Walk on the Wild Side. En tout, en solo ou avec le Velvet Underground, Lou Reed est l'auteur d'une trentaine d'albums.

    Le musicien choquait par les textes de ses chansons, chroniques du sexe et de la drogue. Dans son titre Heroin, il déclarait : "C'est ma femme et c'est ma vie." Dans Walk on the Wild Side, son seul titre à avoir figuré dans le top 10 des meilleures ventes aux Etats-Unis, il évoquait les transsexuels.

    Sister Ray, une chanson de neuf minutes tout en distorsions de guitare, mêlait histoire de marins, meurtre, injections de drogues en intraveineuse et fellation. Lui se défendait pourtant de vouloir jouer les provocateurs. "Je n'ai jamais pensé que des gens seraient outrés par ce que je faisais", disait-il dans une interview publiée en 1989 par Rolling Stone. "Vous pouvez aller dans n'importe quelle librairie de quartier et vous en trouverez autant."

    En avril, Lou Reed avait dû annuler une série de concerts. "Je suis un triomphe de la médecine moderne. Je suis plus grand et plus fort que jamais", disait-il dans un message posté sur son site internet le 1er juin, après son opération. Par le passé, Lou Reed avait largement évoqué ses problèmes avec la drogue et l'alcool : "J'ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant. Mais ça n'a pas marché", écrivait-il en 1992.

     L' hommage rendu par mon amie Karine ...

    Il faut savoir que cet hommage a un goût particulier pour elle ...

    Lou Reed, légende du rock américain, est mort

     " j'avoue être émue à bien des égards ce soir, à titre personnel...car il marque un moment particulier de ma vie, et bien sûr artistiquement parlant avec la disparition du grand Lou Reed dont j'ai toujours aimé les chansons et le côté atypique...Je garde encore un souvenir de lui assez présent pour l'avoir vu en concert à Bordeaux en Juin 92 à quelques mètres de moi seulement..."

     


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