• Nancy a son premier Urban Trail !

    Le trail ou la course nature est un sport qui consiste à courir en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, en plaine, en forêt ou en montagne.

    Depuis quelques années, le trail rencontre un succès grandissant et s' invite, même, en ville !

    Pervertir l’idée originelle du trail en le déclinant en milieu urbain : sur le papier, c’est à la limite du débile ! La formule pourtant gagne depuis quelques années du terrain et fait sans cesse de nouveau adeptes.

    Ville et trail sont ils conciliables ? Le trail privilégie depuis sa genèse une philosophie " nature " et " liberté " très éloignée des paysages gris et bétonnés des grandes agglomérations.

    Pourtant, certains audacieux ont tenté le pari d’organiser des trails en ville avec les moyens du bord pour apporter de la difficulté. Et ca marche ! En témoigne l’engouement croissant pour ces Urban Trails qui réunissent de plus en plus de participants…

    Un Urban trail qu’est ce que c’est?

    Tout simplement, comme son nom l’indique, un trail en ville. Il s’agit en effet de proposer un parcours qui se veut entièrement urbain mais sans pour autant emprunter uniquement des passages bitumés ou bétonnés. Bien au contraire !

    La plupart des Urban trails rivalisent d’ingéniosité pour faire emprunter des passages verts à l’instar des parcs, zones de gazon, passage en forêt en proximité de quartier… Le tout sans s’éloigner du tissu urbain. Logiquement, les obstacles et les difficultés sont ramassés en grande partie dans l’agglomération pour être le plus fidèle au label ‘Urban’.

    Les difficultés peuvent ainsi être des zones d’escaliers à dévaler et à grimper ou même des zones en coteaux qui jouxtent les routes ou longent les parcs. Certains passages à enjamber peuvent aussi corser le parcours avec bottes de paille et fossés à traverser.

    Toutes les audaces sont donc permises. Proposant le plus souvent de nombreuses relances, les urban trails proposent souvent des parcours nerveux ou il faut être polyvalents car il faut conjuguer adresse, vélocité, capacité d’accélération et évidemment résistance et puissance musculaires. Bref, de nombreux ingrédients que l’on retrouve en trail.

    La longueur des parcours est variable mais l’Urban trail de Lyon qui est actuellement le plus en vogue en France propose des distances qui vont jusqu’à une quarantaine de kilomètres. Autant dire qu’on a le temps de se faire bien mal avec tout le kilométrage et montées de coteaux et autres escaliers et descentes associées…

     Nancy a son premier Urban Trail !

    Courir ou marcher en soirée, dans l'agglomération du Grand Nancy à la tombée de la nuit, à la torche frontale... Une expérience magique ! Inscriptions jusqu'au 18 janvier.

    En savoir plus : http://gnut.fr/

    « Lorraine : un hiver à l' envers ?Si les graines germent dans les mangeoires ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :