• Nancy : Allô, c’est Madame Lacabine …

    Nancy : Allô, c’est Madame Lacabine …

    La plante qui voulait décrocher… Photo Mathieu CUGNOT

    – Allô ? Oui, bonjour Monsieur Orange, c’est Madame Lacabine à l’appareil. C’est pour un appel d’urgence. Je vis seule depuis des années, sans un sou ou presque. Plus personne ne me parle et là, je ne vous le cache pas, avec ce qu’il est en train de m’arriver, je suis en train de décrocher complètement…

    - Mais où êtes-vous Madame Lacabine, que se passe-t-il ?

    - Je suis sur le trottoir, avenue de Strasbourg, non loin de chez Protéor, le spécialiste de l’orthopédie. Mais même avec une prothèse, je ne retrouverai jamais toute la mobilité que je n’ai jamais eue, du reste. Ca fait si longtemps que je suis là, immobile, boulonnée à mon carré de macadam, les carreaux encrassés par les pots d’échappements, ouverte aux quatre vents à attendre le client. J’ai eu mes heures de gloire, vous savez ! Dans toutes les langues et croyez-moi, il y avait de sacrés bavards. Mais tout cela, c’était avant. Avant l’arrivée de la nouvelle génération. Des mini-cabines à emporter partout. Jusque dans sa poche. Aujourd’hui, elles font les malignes, en passant devant moi sans même un petit bonjour. À pied, en voiture… Certaines sont même au volant alors que c’est formellement interdit ! Oh, et puis je ne la supporte pas celle-là, avec son petit air smart. Oui, Miss Smartphone. Elle surfe en 4G qu’il paraît. Si quelqu’un peut m’expliquer ? Enfin bref, pour l’instant, j’ai un autre problème bien plus terre à terre…

    - Allez-y Madame Lacabine, accouchez, je vous écoute !

    - Oh, hé dit donc, vous ! Un peu de respect pour les vielles dames, hein ! Je sais, Kate a accouché mais ce n’est pas une raison. Mon souci – je parle doucement car je crois bien que je suis sur écoute – c’est elle : Madame Laplante. Elle m’attaque. Des semaines que cela dure. Tous les jours, elle gagne en centimètres. Elle a même fini par s’accrocher et sous peu, elle me décrochera le combiné ! Au secours, je suis sans défense. Non mais allô, Monsieur Orange ! C’est le comble. La cave. Le bout du rouleau. L’abysse. Je ne vais tout de même pas faire la conversation à une plante verte ? Biiip, biiip… Allô, allô Monsieur Orange ? Bon, il a raccroché. Bonjour Madame Laplante !

    Conversation captée Alain THIESSE

    Source : http://www.estrepublicain.fr

    « Le coq bleu de la discorde ...Contre la chaleur, pourquoi pas quelques fruits ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :