• Nancy fête la beauté de la Place Stanislas classée à l’UNESCO ...

    Dès vendredi, Nancy fête le 30ème anniversaire du classement de la Place Stanislas et de l’ensemble 18ème au patrimoine mondial de l’UNESCO…

    En 1983 l'UNESCO décide de classer « L'Ensemble XVIIIème » de la Ville de Nancy au patrimoine mondial de l'humanité. Pour l’organisation, cet ensemble architectural composé des trois places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance constitue  «une réalisation artistique unique», «un chef d'œuvre de l'esprit créateur de l'homme » A l’époque, Nancy est le premier ensemble urbain de France à faire son entrée sur la prestigieuse liste des sites mondiaux labellisés par l’UNESCO. Depuis des dizaines de sites français sont classés au patrimoine mondial. Les rives de Seine à Paris, le château de Versailles, la Grande Ile de Strasbourg ou encore le port de Bordeaux. Metz attend d’ailleurs aussi son classement à l’UNESCO. A noter que Nancy a été classée au patrimoine mondial bien avant la Grande Muraille de Chine, joyaux d’histoire de l’Empire du Milieu.

    Trente ans après ce classement, il constitue «un tournant dans l’histoire récente de la ville» selon l’Office du Tourisme qui capitalise sur ce classement prestigieux pour faire venir des visiteurs. Pour l’occasion, Nancy et le Grand Nancy invitent les Lorrains et tous les visiteurs à célébrer la beauté de ce patrimoine et à s’imprégner du sens de ce majestueux héritage du 18ème siècle, au travers d’une série d’événements sur les mois d’octobre et de novembre. 

    A partir du 11 octobre, des expositions photos en plein-air, sur L'Ensemble XVIIIème et à l’Hôtel de Ville.Sur la Place de la Carrière, un tour du monde des grands sites classés à l’UNESCO, pour illustrer la diversité et la richesse du patrimoine mondial est proposé.

    Place Stanislas, sur les Façades de l’Hôtel de Ville, un voyage dans le temps entre 1983 et 2013, pour redécouvrir l’histoire récente de L'Ensemble XVIIIème. Sous l’Arc Héré, un hommage aux liens particuliers que Nancy a créé avec Padoue, Fes et l’Ile de Gorée, trois sites exceptionnels classés par l’UNESCO. Dans le Grand Hall de l’Hôtel de Ville, un Tour de France des sites français classés à l’UNESCO. Enfin, Place d’Alliance, L'Ensemble XVIIIème sera croqué par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

    Le samedi 26 octobre, la Nuit de l'UNESCO. Dans le cadre de ce trentième anniversaire, la Ville de Nancy et le Grand Nancy invitent le public à une soirée exceptionnelle, qui mettra en scène et en lumières L'Ensemble XVIIIème. Conçu comme un moment de contemplation et de poésie, un parcours sonore et visuel sera proposé de 20h à 23h au cœur du périmètre UNESCO, avec des mini-conférences dédiées à chacun de ses lieux emblématiques.

    Enfin, jusqu’au 3 novembre, le Jardin Ephémère se met aux couleurs de l’UNESCO.Pour sa dixième édition et pour le trentième anniversaire de «Nancy, patrimoine Mondial», le Jardin éphémère de la Place Stanislas reproduit le logo de l'Unesco.

    Découvrez la programmation de cet anniversaire :

    http://www.nancy-tourisme.fr/?id=1020

    Espérons que le temps saura se montrer clément ! Pour l' instant :

    Dès vendredi, Nancy fête la beauté de la Place Stanislas classée à l’UNESCO ...

    « Mort de l'acteur et réalisateur Daniel Duval4,65 g de glycémie ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:34

    un programme bien interressant, bonne   fin de journee.." V "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :