• Nancy : le parc Sainte-Marie

    La maison de l'espace vert au parc sainte marie

    C’est le second parc de la ville centre en superficie.

    Il est à deux pas du musée de l’Ecole de Nancy et a été créé pour l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909, tout comme sa Maison Alsacienne.

    Aujourd’hui, elle abrite la Maison de l’Espace vert : on y trouve un espace pédagogique,  le point de départ des Sentiers découvertes (visites sur les parcs et les espaces verts) et,  plus globalement, toutes les infos sur les parcs et quartiers verts de l’agglomération.

    3 entrées possibles :

    - 38 bis avenue du Maréchal Juin,

     

    Nancy : le parc Sainte-Marie

     

    - rue Dupont des Loges,

    - avenue Boffrand


    Entrée par la rue Dupont des Loges ...

     

     

     

     

    Cette superbe maison se trouve devant le Parc Sainte-Marie à Nancy ...

     

     

    Le parc Sainte-Marie est un jardin public situé dans le sud-ouest de la commune. C'est le deuxième parc municipal en terme de superficie avec 7,5 hectares, après le parc de la Pépinière.

    http://www.leuropevueduciel.com/photos-aeriennes/apercus/2001/60121.jpg

    Le parc est situé dans le quartier Blandan, au cœur du quartier de l' Ecole de Nancy et à proximité du musée éponyme. Le parc est bordé à l'est par le complexe de piscines de Nancy-Thermal, au nord par la rue Pasteur, à l'ouest par l'avenue Boffrand et au sud par la cité judiciaire et l'avenue du Maréchal Juin.

     

    Nancy : le parc Sainte-Marie

     

     

    C'est en1620 que les jésuites s'y implantent et le nommentSainte Marie, suite à la présence d'ermitages consacrés à la Vierge au XVIIe siècle, le parc était à l'époque éloignés des murs de la ville.

    En 1808, il devient un jardin d'agrément privé. C'est à cette époque qu'il a été paysagé et planté d' arbres remarquables, parmi lesquels des séquoïa pleureur, des tulipiers, des cèdres et des chênes. 

     

    En 1904, la ville en devient propriétaire et l'aménage en jardin public.

     

    De mai à novembre 1909, le parc Sainte-Marie, et plus généralement le quartier Nancy-Thermal, accueillirent l' Exposition intenationale de l' Est de la France.

     

    Un des pavillons (le pavillon alsacien) est encore présent aujourd'hui. Abritant la maison de l'espace vert, il abrite désormais des expositions relatives à la faune et à la flore. Le parc fut particulièrement touché par la tempête Lothar, à la fin de l'année 1999.

     

    En 2010, le jardin est décoré du label " jardin remarquable".

     

    « De quoi faire rêver les grands enfants ...No comment ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :