• Nancy : une place royale pour la nuit des échecs 2013

    Les joueurs sont venus en nombre, hier soir, se frotter à quatre grands maîtres.

    Les organisateurs ne pouvaient pas rêver meilleures conditions pour populariser le jeu d’échecs. Massés autour de la statue du « bon roi » Stanislas, des centaines de passionnés sont venues hier soir encourager les courageux joueurs amateurs venus se frotter à quatre as des échecs engagés dans le championnat de France élite : Christian Bauer, Anthony Wirig, les deux Lorrains de la compétition, Mathieu Cornette, et Nino Maisuradze. Un moment privilégié salué par André Rossinot et le président de la Fédération française d’échecs Diego Salazar, heureux de constater l’engouement manifeste suscité par ce rendez-vous. « Il y a une très belle mosaïque de clubs dans l’agglomération nancéienne et cet élément fort d’animation donne la preuve de la vitalité de ce sport », remarque le maire de Nancy.

     Nancy : une place royale pour la nuit des échecs 2013

    Pour cette partie simultanée entre amateurs et professionnels, soixante échiquiers ont été installés sur la place Stanislas derrière lesquels les « pousseurs de bois » de tous âges ont pris position bien avant le début de la partie comme ce retraité venu spécialement de Moselle pour l’événement. « On n’a pas tous les jours l’occasion de côtoyer des grands maîtres. Avant de participer à la Nuit des échecs, j’ai assisté à la conférence qu’ils ont donnée en mairie, c’était très instructif. Je suis venu à Nancy uniquement pour me faire plaisir, avec l’intention d’apprendre de nouveaux coups ». Un plaisir partagé par les champions, à l’image d’Anthony Wirig, heureux de faire la promotion des échecs. « De toute ma carrière, c’est la première fois que je m’apprête à jouer une simultanée en plein air, dans un cadre aussi prestigieux que la place Stanislas. Pour moi qui suis originaire de Thionville, c’est un peu un retour aux sources puisque j’ai joué de nombreuses années au club de Vandœuvre. Une chose est sûre, ce genre de rendez-vous est une très bonne publicité pour le jeu d’échecs ». Tous les joueurs présents ont pu profiter, en, prime du traditionnel son et lumière, offrant une pause bienvenue, avant la reprise de la partie jusqu’à minuit.

     Nancy : une place royale pour la nuit des échecs 2013

    Une bonne publicité pour le jeu d’échecs ...

    D' autant que la 88ème édition du championnat de France d’échecs se déroule à Nancy du 11 au 23 août 2013. A cette occasion de nombreuses animations sont organisées ... Ainsi, mardi 13 août 2013, les enfants y étaient initiés.

    La région Lorraine, déjà 5 fois l’hôte du championnat de France d' échecs, réitère l’expérience à Nancy, au Palais des Sports Jean Weille. Cette 88ème édition est le rendez-vous de près de 800 participants du 11 au 23 août 2013.

     Nancy : une place royale pour la nuit des échecs 2013

    Nino Maisuradze, engagée dans le championnat de France Elite féminin, a joué le jeu, place Stanislas. Photos Mathieu CUGNOT

    « Très bon week-end à tous et gros bisous. Routes : 880 km de bouchons à la mi-journée, le record de l'été »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :