• 1 commentaire
  • Sur la place de la mairie de Cissé, tous les lundis à partir de 17 H 00, il y a une dame qui vend des produits de son jardin et de de la région ...

    Un pur délice !

    Mais, quel est cet intrus au beau milieu du plateau ?

    Bonne soirée et à demain.

    Gros bisous.

    Annick


    3 commentaires
  • Ces fleurs sont-elles vraies ou fausses ?

    J' avais été interpellée par cette photo sur le blog de mon amie Flavie

    http://flavie.blogzoom.fr

    Blog de flavie : Faune, flore et paysages, Des nouvelles de mes plantations (roses des bois)

    J' ai donc recherché ce qu' était une rose des bois ...

    La rose des bois ( ou Ipomea tuberosa) est une plante grimpante annuelle de la famille des Convolvulacées, originaire de l'Inde, poussant dans les friches où elle colonise les supports qui se présentent à elle.

     

     

    Très belle fleur jaune ayant la particularité de se transformer en "Rose de Bois", utilisée en bouquets secs.

     


    3 commentaires
  •  La canicule : un temps de chien ?

    Lorsque les grosses chaleurs nous poussent vers l'ombre bienfaisante des frondaisons et nous coiffent de chapeaux aux larges rebords, nous n'avons plus qu'un seul mot à la bouche : canicule !

    "Quelle canicule!" soupirent les uns. "Quelle chaleur caniculaire!" s'exclament les autres.

    Mais si vos souvenirs brumeux de latin vous laissent entrevoir un rapprochement avec le mot canis qui a donné "chien", savez-vous pourquoi l'on dédie à notre fidèle compagnon ces températures infernales ?

    Canicule vient du latin « canicula » qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius, dans la constellation du "Grand Chien".

    Elle désigne donc à l'origine une période du calendrier, la période annuelle du 24 juillet au 24 août, où cette étoile se couche et se lève en même temps que le Soleil, ce qui avait laissé penser aux anciens qu'il y avait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs.

    Par extension de nos jours alors que donc étymologiquement il n’y a pas de rapport direct entre l’un et l’autre, la canicule est un moment de très forte chaleur durant l’été.

    Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température reste élevée et l’amplitude thermique faible. Cela correspond grosso modo à une température qui ne descend pas en dessous de 18° C pour le nord de la France et 20°C pour le sud la nuit, et atteint ou dépasse 30° C pour le nord et 35°C pour le sud le jour, ceci d'autant plus que le phénomène dure plusieurs jours, et a fortiori plusieurs semaines, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue.

    Cela me rappelle un dessin qui date du 17/08/2012 ...

    Détente pour le couple Hollande - Trierweiler sous la canicule

                                                   La canicule : un temps de chien ? 


    1 commentaire
  • Mais que fait donc cet homme ?

    ... il cueille !

    En effet, le Jaboticaba (Myrciaria Cauliflora) qui est également appelé Vigne brésilienne, est un petit arbre cauliflore (plantes dont les fleurs poussent directement sur le tronc) à fruits dont les fleurs sont blanches.

    Les fleurs et les fruits du Jaboticaba semblent sortir de nulle part, comme déposées par magie sur le tronc. S’il est bien arrosé il produit des fruits toute l’année.

    Connaissez-vous le Jaboticaba ?

    Le Jaboticaba est natif de la région du Minas Gerais, dans le centre du Brésil. On le trouve également en Argentine et au Paraguay.

    Son fruit est commun sur les étals des marchés au Brésil, il est largement consommé cru comme le raisin. Le fruit commence à fermenter quelques jours après la cueillette (3 ou 4 jours). Il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.

     Connaissez-vous le Jaboticaba ?

    Le nom de cet arbre serait un dérivé des vieux termes « tupi Jabuti » (tortue) et « Caba » (lieu), ce qui signifie le lieu où on trouve des tortues.

    On a trouvé récemment dans ce fruit, des composés anticancéreux, des composants potentiellement antioxydants et anti-inflammatoires.

    La peau lorsqu’elle est sèche peut être utilisée pour traiter les diarrhées et l’asthme ou soulager les inflammations des amygdales.

    Le Jaboticaba est un fruit nourrissant, il est très sucré et contient de la vitamine C.

    Cet arbre s’il est bien arrosé produit des fruits toute l’année. Le fruit ressemble à un gros cassis d’environ 4 cm de diamètre et à de gros pépins, là on retrouve le raisin. Il possède une pulpe blanche et sucrée ou rose et gélatineuse.
    jaboticaba
    jaboticaba Fruit commun sur les étals de marché brésilien, le Jaboticaba est largement consommé cru. Le fruit frais commence à fermenter 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.
    jaboticaba
    Choisir les fruits fermes, intacts, luisants et bien colorés. Enfermés dans un sac plastique, au réfrigérateur, les fruits du Jaboticaba se conserveront environ 2 semaines.
    jaboticaba
    Le Jaboticaba se consomme tel quel, comme le raisin ! On le met dans les salades de fruits. Il décore assiettes de fromages et hors-d’œuvre. Il est excellent en gelée, en confiture, pour réaliser des tartes, des vins forts et des liqueurs.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique