• "Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie"

    La mort d'Hervé Gourdel a ému toute la France. Sa décapitation par des membres d'un groupe affilié à l'Etat islamique a choqué. Mais après le traumatisme voici venu le temps des hommages. Ainsi, ce vendredi les drapeaux étaient en berne et de nombreux rassemblement étaient prévus sur l'ensemble du territoire.

    L'une des principales mobilisations était celle organisée par les musulmans de France.

    "Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie", a lancé vendredi 26 septembre le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur face à des centaines de personnes rassemblées devant la Grande mosquée de Paris en hommage à l'otage assassiné Hervé Gourdel.
     
    "Ce rassemblement, devant la Grande mosquée de Paris,c'est l'expression forte et vivante de notre volonté d'unité nationale et de notre volonté inébranlable de vivre ensemble", a-t-il ajouté, dans des propos relayés par RTL, tout en martelant que l'"islam est une religion de paix" qui "ordonne le respect de la vie".  "Nous ne céderons pas à la peur car nous sommes debout ici ensemble", a pour sa part fait savoir  la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS). "La communauté nationale ne se laissera pas diviser", a estimé de son côté  la présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Devant le monument symbole de la première communauté musulmane d'Europe (environ 5 millions de croyants), au coeur de Paris, une minute de silence a été observée par une foule très calme, majoritairement masculine mais de tous âges et apparences.

    Sur les marches de la mosquée avaient pris place des représentants des communautés chrétienne et juive, mais aussi des responsables politiques de gauche (les PS Anne Hidalgo, maire de Paris, François Lamy...) comme de droite (les UMP Valérie Pécresse, Bernard Debré, Claude Goasguen, etc.), offrant aux médias, nombreux, une image d'unité nationale.

    Peu de pancartes dans cette assemblée, hormis une grande sur laquelle était écrit "Hommage à Hervé Gourdel", avec la photo de l'otage exécuté par des djihadistes liés au groupe Etat islamique (EI), et une autre invitant à reprendre sur les réseaux sociaux le hashtag, lancé par des musulmans britanniques, #NotInMyName (#PasEnMonNom en français).

    « La tolérance, c' est ....Place Stanislas : le calme avant la tempête ... du Jardin éphémère 2014 ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 20:08

    qu'est-ce la vie d'un homme pour eux..... ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :