• Nouvelle région "Grand Est" ?

     

    Nouvelle région "Grand Est" ?

    Nouvelle région "Grand Est" ?

    C'est un plébiscite. La nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine devrait s'appeler « Grand Est ». Avec 75 % des suffrages, cette appellation a largement été choisie par les internautes, a annoncé Philippe Richert, président de la région.

    Les quelque 290 000 votants ont préféré cette appellation à des trouvailles plus originales, comme

    "Nouvelle Austrasie" (du nom d'une ancienne province mérovingienne du VIe siècle), qui a recueilli 10,4 % des suffrages,

    "Rhin-Champagne" (9,8 %)

    et

    "Acalie" (formé à partir d'ACAL, les initiales des anciennes régions fusionnées), qui n'a recueilli que 4,8 %.

    Il revient désormais au conseil régional, lors de sa réunion du 29 avril, d'entériner ce choix, qui sera ensuite proposé aux autorités nationales (gouvernement et Conseil d' État) pour devenir officiel, au plus tard le 1er octobre.

    L'ironie de ce résultat tient au fait que "Grand Est" avait dans un premier temps été éliminé par un comité mis en place spécialement pour plancher sur cette question. À l'issue d'une "réflexion" de plusieurs semaines, ces 60 élus, experts et citoyens tirés au sort n'avaient retenu que "Nouvelle Austrasie", "Acalie" et "Rhin-Champagne". Face à des quolibets sur les réseaux sociaux, l'exécutif régional avait cependant décidé au dernier moment de repêcher le nom "Grand Est", en l'incluant malgré tout dans la liste des propositions soumises au vote du public. "C'était le quatrième nom sur la liste du comité. Nous avons donc décidé de proposer quatre noms au lieu de trois, car il nous semblait que si Grand Est n'y était pas, il y aurait une forme de frustration", a argumenté lundi Philippe Richert.

    La consultation populaire a  mobilisé près de 300.000 personnes sur les 5,5 millions que compte la grande région, un « témoignage de l’intérêt des citoyens à la chose publique », se réjouit Philippe Richert. Le président n’exclut pas que l’expérience soit renouvelée pour d’autres sujets : « Chaque fois qu’une consultation populaire sera aussi utile, nous l’organiserons. Nous devons de plus en plus inclure l’avis de nos concitoyens »
     
    Les documents officiels préciseront dorénavant "Conseil régional Grand Est", avec en-dessous la mention "Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine", pour "préserver les identités", selon Philippe Richert. La nouvelle région, qui compte 5,5 millions d'habitants entre l'Ile-de-France et la frontière allemande, est la deuxième en France à se doter d'un nouveau nom à l'issue d'une consultation sur internet. Mi-mars, le président (LR) du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, avait ainsi annoncé que sa région s'appellerait désormais "Hauts-de-France", un nom qui s'était imposé de justesse lors d'une consultation sur internet, en devançant légèrement "Terres-du-Nord".

    Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires soulignaient que ce changement de nom ne changerait rien aux sentiments d'appartenance aux anciennes régions.

    Même si, ironisait un internaute :

    "Peut-on encore dire quiche lorraine ou faut-il préférer quiche du #GrandEst ?".

    « Une annonce importante !Nancy : Marie de Metz Noblat lance un club de buveuses de bière en talons aiguilles »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2016 à 19:12

    La Lorraine restera la Lorraine  Alsace et sa choucroute  la Meuse avec ses mirabelles etc etc   le grand Est est un bon compromis 

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 20:07

    Y a plus qu'à faire 4 régions seulement: Grand Est, Grand Ouest, Grand Nord et Grand Sud. Ou a la rigueur, une cinquième: Grand Centre.

    Voilà, c'est vachement romantique, ça fait rêver ! sarcastic

    3
    Mardi 5 Avril 2016 à 07:37

    C'est seulement pour définir les Région !!lorsque je partirais "je dirais je pars en Alsace ce Weekend "et pas  je pars dans le grand Est..Idem pour les autres départements ..non?C'est moins romantique , c'est sur  mais le romantisme tu l'as dans la tête ..

    4
    Mardi 5 Avril 2016 à 09:56

      

    Bonjour Annick, je pense que les gens continueront d'appeler les régions par leurs noms.... Je ne vois pas appelée la choucroute "grand est"...

    Bonne journée, bons baisers

    5
    Mardi 5 Avril 2016 à 11:42

    Je vais être plus romantique ma chère Annick,

    effectivement grand Nord, ouest, est, sud ... bof ... mad

    des noms tellements sympa pour les régions,

    l'Alsace, Lorraine, Venise verte, venise savoyarde......  

    bretagne chérie ....  LOL LOL mais tu as raison,

    nous ne sommes en tranches géographiques mais toujours unis

    lorsque nous sommes sur les blogs ....

    Le principal ....

    J'espère que tout va bien chez toi ma chère Annick ,

    moi je reste fatiguée depuis mon intervention mais je me soigne,

    je prends le soleil .

    Douces pensées vers toi et Guy .

    Bisous de Christiane^^^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :