• Pakistan : un carnage sans nom ...

    Un carnage. Un commando taliban a attaqué ce mardi une école pour enfants de soldats à Peshawar, principale ville du nord-ouest du Pakistan, provoquant la mort de plus de 130 personnes, très majoritairement des écoliers. L'assaut, l'un des plus sanglants de l'histoire du pays, ne s'est terminé qu'en début d'après-midi. 

    Que s'est-il passé? Selon les premiers éléments de l'enquête, l'attaque a débuté vers 10h30 du matin (6h30, heure française). Six talibans déguisés en militaires ont pris d'assaut une école, située dans les faubourgs de la ville et à la lisière des zones tribales. Selon plusieurs témoins, les assaillants se sont immédiatement dirigés vers les salles de classe en tirant des coups de feu. 

    Cet établissement scolaire accueille 500 enfants de soldats, âgés de 10 à 20 ans. 

    Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a revendiqué l'attaque dans la foulée. "Nous voulons leur faire vivre la souffrance, à quel point il est terrible de voir un être aimé être tué. Leurs familles devront aussi pleurer leurs morts comme nous l'avons fait", a expliqué un porte-parole du groupe terroriste.  
     
    Que dire devant cet acte ?

    Le TTP, qui regroupe une trentaine de factions extrémistes, figure depuis 2010  sur la liste des organisations considérées comme terroristes par les Etats-Unis. Son nom est apparu dans plusieurs attaques ces dernières années.

    Il avait ainsi revendiqué, en mai 2010, une tentative d'attentat à la voiture piégée à Times Square (New York). D'après le New York Times, l'ancien dirigeant du TTP, Baitullah Mehsud, tué par un drone américain en août 2009, aurait également piloté l'assassinat, deux ans plus tôt, de l'ancienne première ministre pakistanaise, Benazir Bhutto.

    En 2012, le groupe terroriste avait revendiqué la tentative d'assassinat de la jeune Malala Yousafzaï – lauréate du prix Nobel de la paix en 2014. Les talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller  à l'école.

    Les principales réactions

    - François Hollande : "Il n'y a pas de mots pour qualifier ce qui vient de se produire au Pakistan. Un acte terroriste qui touche une école, des enfants morts, avec cette volonté de détruire le savoir et la jeunesse. Face au terrorisme, nous devons nous mobiliser chaque jour. Le terrorisme, c'est cette infamie qui s'en prend à tout ce qui vit, tout ce qui peut être source d'espoir".

    - Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix : "Je condamne ces actes atroces et lâches et je reste unie avec le gouvernement et les forces armées du Pakistan" dans leurs "efforts louables" pour gérer la situation. "J'ai le coeur brisé par cet acte de terreur insensé commis de sang froid à Peshawar" et "comme des millions d'autres à travers le monde, je pleure ces enfants, mes frères et soeurs". 

    - Le Premier ministre indien Narendra Modi : "Je condamne fermement la lâche attaque terroriste dans une école à Peshawar". "C'est un acte insensé d'une brutalité inqualifiable qui a coûté la vie des plus innocents des êtres humains, de jeunes enfants dans leur école", a-t-il ajouté. "Mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs êtres chers aujourd'hui".

    « Quand on voit cette photo ...Poitiers : les Couronneries ... quartier prioritaire pour la politique de la ville »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :