• Paris avant et maintenent : la rue Muller ( 75 018 )

    La rue Muller, dans le 18ème arrondissement, tient son nom d’un ancien propriétaire des terrains sur lesquelles elle été percée. Sur le plan d’Andriveau-Goujon de 1858, juste avant que la commune de Montmartre ne soit avalée par Paris, on voit la rue Muller (sans nom) dans sa partie située au premier plan (prise depuis la rue de Clignancourt). Mais après avoir rencontré la rue Feutrier, elle grimpait à l’assaut de la butte de Montmartre en serpentant. L’urbanisation avait déjà joué son rôle au début du 20ème siècle : déjà sur la carte postale ancienne, la rue mène en ligne droite jusqu’aux escaliers de la rue Maurice Utrillo.

    Si vous cherchez les escaliers, ils sont toujours là ...

    La preuve !

    Sur la gauche, le square Louise Michel !

    Connu pour ses 222 marches qui mènent à la Basilique du Sacré Cœur...

    Créé en 1927, le square Louise Michel ( anciennement squre Saint Pierre et d' une superficie de 23 737 m° ) s'étend tout le long du relief de la Butte Montmartre. Du fait de sa disposition en pente raide si particulière, des dédales de chemins en dénivelé bordent le jardin pour ceux qui n'auraient pas le courage d'affronter la pente raide d'escaliers.


    Fortement prisé par les touristes (du fait de la vue panoramique qu'offre le parc) et les artistes ambulants venus divertir la foule, le square Louise Michel se dote d'une végétation foisonnante et de quelques vestiges à admirer, au détour d'une visite du quartier de Montmartre : La Fontaine de Paul Gasq, dédiée aux dieux marins, des arbres remarquables (marronnier d'Inde, Ptérocarya du Caucase, févier d'Amérique, figuier, magnolia...) et deux très beaux spécimens d'orangers de 17 mètres de hauts ; la vue sur la capitale.

    Une belle promenade à faire et à tenter pour les escaliers qui m' ont laissée un souvenir impérissable ...

    Mais, cela en valait le coup !

    « Bon début de semaineManuel Valls a agité le chiffon rouge de la peur du FN ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :