• Depuis plus de 20 ans, Octobre Rose résonne dans le monde. Mais pour la première fois, à Paris, le 7 octobre, il a pris une autre dimension avec une Tour Eiffel en rose.

    Approchons-nous ...


    3 commentaires
  • Prise depuis l’avenue Georges-Mandel, dans le 16ème arrondissement, la rue Scheffer part rejoindre l’avenue Benjamin Franklin.

    Les premières traces de cette voie apparaissent sur des plans de 1730, elle s’appelait alors chemin des Moulins, en référence aux trois moulins qui se trouvaient à proximité. Sur le plan de Logerot de 1851, elle est devenue la rue des Moulins. Elle part de la rue Vineuse et devait rejoindre la rue de la Pompe. Mais les deux ne se sont jamais croisées, le tracé de la rue Scheffer ayant été modifié par l’avenue Georges-Mandel.

    Le bel immeuble à droite sur le cliché ancien n’a pas survécu. Il a été remplacé en 1963 par un immeuble de 9 étages d’un style plus… contemporain !

    Approchons-nous un peu plus, grâce à Googe Earth ...


    votre commentaire
  • Mais où est passée la gare Montparnasse ?

    Mais où est passée la gare Montparnasse ?

    Elle était plutôt jolie, la gare de Montparnasse dans les années 1910. Avant elle se trouvait ici une première gare, appelée embarcadère du Maine à son inauguration le 10 septembre 1840, puis gare de l’Ouest pour faire écho aux gares du Nord et de l’Est. Victime de son succès, elle n’a résisté que 12 ans au développement des chemins de fer et plus particulièrement de la ligne de Chartres ouverte le 12 juillet 1849. En 1852, une nouvelle gare de l’Ouest la remplace, imaginée par l’architecte Victor Lenoir et l’ingénieur Eugène Flachat. Elle a été rasée en 1966 pour faire place à un centre commercial et l’immense tour Montparnasse que l’on voit en partie sur le cliché récent. La nouvelle gare, beaucoup plus grande, a été reculée de quelques centaines de mètres, elle a pris la place d’ateliers.

    La nouvelle gare Montparnasse fut intégrée dans un complexe en forme de U comprenant des bureaux et des commerces ainsi qu'un jardin sur la dalle le " Le Jardin Atlantique "

    Mais où est passée la gare Montparnasse ?

    L' accès se fait par un des deux ascenseurs, rue du Commandant Mouchotte et boulevard de Vaugirard. Le jardin a unesurface de 3,5 hectares et est entouré par des barres d’immeubles. 

    La gare fut rénovée pour l'arrivée du TGV en 1987, sa façade bénéficiant d'une arche de verre.

    La gare se trouve dans le 15ème arrondissement, mais les clichés ont été pris depuis la rue de Rennes, dans le 6ème arrondissement.

    Mais où est passée la gare Montparnasse ?

    Mais où est passée la gare Montparnasse ?


    votre commentaire
  • Paris : difficile de reconnaître la rue Ravignan sur ces 2 clichés ...

    Paris : difficile de reconnaître la rue Ravignan sur ces 2 clichés ...

    Facile, au vu du cliché ancien, de se faire une idée du Montmartre du début du 20ème siècle !

    Des rues pavées, pentues, des maisons basses, aucun immeuble haussmannien qui ne viennent gâcher l’horizon. Mais un siècle plus tard, ce décor du 18ème arrondissement est difficile à reconnaitre !

    En plein cœur de Montmartre à Paris, la rue Ravignan ( 18ème arrdt ) est l'une des plus anciennes de la butte.

    Elle provient d'un chemin du XIV ème siècle, " le chemin Sacalie ", du nom d'un lieu-dit, qui conduisait de Paris au village de Montmartre. C' était le nom d’une vigne réputée comme la meilleure de Montmartre dès 1308. Devenu carrossable, il connut un trafic si important qu'il fallut le paver en 1646, puis à nouveau le repaver et l'élargir en 1675.

    Au moment de la Révolution, on le nommait déjà le Vieux-Chemin, puis la rue du Vieux-Chemin-de-Paris, qui reçut vers 1867, le nom du jésuite et prédicateur à Notre-Dame, Xavier de Ravignan (1795-1858).

    Napoléon 1er décide, un jour de l’année 1809, de se rendre au sommet de la butte pour voir le télégraphe Chappe qui est installé sur le chevet de l’église Saint-Pierre de Montmartre. Pour ce faire, il emprunte le Vieux Chemin, actuelle rue Ravignan. Celui-ci est en très mauvais état. L'Empereur doit descendre de cheval à la hauteur de l'actuelle place Émile-Goudeau. Après avoir attaché sa monture il poursuit son ascension à pied. Reçu à l'église par le curé, celui-ci ne manque pas de lui signaler qu'il serait utile de doubler le Vieux Chemin par une bonne route praticable par tous les temps et ayant une pente moins accentuée. L’Empereur lui promet de lui donner satisfaction. Il créera la rue Lepic qui gravit la butte en lacets.

    On voit toujours la rue qui part en virage rejoindre la rue Gabrielle. Mais le seul vrai détail similaire et sur lequel il est possible de se référer est le mur sur la gauche et la boule qui l’ornemente…


    1 commentaire
  • C'est le pont de l'amour où les couples viennent sceller leur idylle, d'un coup de cadenas, avant de jeter la clé dans la Seine. A Paris, le pont des Arts s'est en partie effondré le 9 juin dernier.

     

    Pont des Arts : les cadenas d'amour remplacés par des panneaux vitrés

                                     "Nos ponts ne résisteront pas à votre amour"

    A travers ce slogan, la mairie de Paris avait déjà tenté d'alerter les amoureux en août. Elle leur avait même demandé de remplacer les cadenas d'amour par des selfies. Mais rien n'y fait, les tourtereaux sont toujours plus nombreux à venir sceller leur amour sur les ponts parisiens... Alors les autorités en viennent à une solution radicale. Deux panneaux vitrés ont été posés sur le Pont des Arts à la place des grillages, à titre d'expérimentation. Un troisième sera installé dans quelques jours selon Le Parisien.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique