•  

    Le soir du 31, les télés du monde entier retransmettent les images de fête aux quatre coins du monde. Feu d'artifice sur la plage de Copacabana (Brésil), décompte géant sur Times Square (New-York) ou Opéra de Sydney qui brille de mille feux.

     Le monde entre progressivement en 2014 ...

    Mais à Paris, rien de tout ça. Aucune célébration particulière n' est prévue. Et chaque année, des milliers de touristes se font avoir, en attendant désespérément un pétard sous la tour Eiffel ou un décompte sur l'Arc de Triomphe.

    Chaque année c’est un peu la même chose, tout le monde se demande si oui ou non il y aura un feu d' artifice à Paris pour fêter la Saint Sylvestre et la nouvelle année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de feu d’artifice à Paris pour le 31 décembre, et cela n’a jamais été une tradition. Le dernier feu d’artifice du Jour de l’An s’est déroulé dans un cadre très particulier : le passage à l’an 2000. Depuis rien, et cela au grand désespoir de nombreux touristes qui cherchent chaque année près des grands monuments à un tel spectacle.

    Par ailleurs, il est aussi formellement interdit de tirer des fusées depuis les grands monuments parisiens lors de la soirée du réveillon, cela pour ne prendre aucun risque et éviter les mouvements de foule.

    Heureusement, de nombreuses soirées sont tout de même prévues pour fêter comme il se doit le passage en 2014 dans notre belle capitale !

    Et puis, il nous reste des souvenirs ...

                               

     


    votre commentaire
  • Non, la terre n’a pas été envahie par des aliens en septembre 1909. Les espèces de gros bonbons orange que vous voyez sur l’esplanade des Invalides sont des montgolfières qui prennent leur départ à l’occasion du Grand Prix de l' Aéro-Club, le 26 septembre 1909.

    La photo a été prise par Léon Gimpel, photographe pour l’Illustration. Il se passionnait pour l’aéronautique, très en vogue à cette époque. Ci-dessous, une carte postale montrant le départ de la course ce jour-là, vue depuis la terre ferme...

    Au centre de la photo de 1909 s'élève un bâtiment qui entre-temps a disparu. Il s'agit de l' ancien palais du Trocadéro,

    construit pour l'Exposition universelle de 1878, et remplacé depuis par le palais de Chaillot, que l'on voit à peine dépasser de l'horizon actuel.

     

    Et tout à droite, on voit apparaître le quartier de la Défense.


    votre commentaire
  • La Rue d'Alésia est une grande rue du sud de Paris, qui parcourt le 14ème arrondissement d'Est en Ouest, sur toute sa longueur. C'est une des rares rues de Paris à porter le nom d'une défaite française, ou plus exactement gauloise : le siège  d'Alésia. Elle est bordée d'arbres et prolongée à l'Est par la Rue de Tolbiac (13ème arrrondissement), à l'Ouest par la Rue de Vouillé (15ème arrondissement), deux victoires de l'armée gauloise. Elle coupe l'avenue du Général Leclerc à la hauteur de la place Victor Bach, avec son église Saint Pierre de Montrouge.

    Cette photo a été prise au 125, rue d' Alesia à Paris ...

    Avant 1860, cet endroit du 14ème arrondissement ne faisait pas encore partie de Paris, ce qui explique pourquoi on trouvait encore de petites maisons au début du 20ème siècle. Celle que l’on voit sur la droite de la rue d’Alésia, juste après le croisement avec la rue des Plantes, a disparu après la seconde guerre mondiale.

    Le bâtiment moderne est typique des constructions des années 1960 : il a été bâti en 1961.

     

     


    votre commentaire
  • Une rencontre qu’on préfère faire à Paris, sur les Grands Boulevards ( 8 Boulevard Montmartre, 75009 Paris ) plutôt que dans la nature… Un crocodile qui gardera un œil sur votre bière pendant que vous hurlerez vos encouragements aux rugbymen à l’écran !

    Le croco du Café Oz, 8 bd Montmartre

    Le croco du Café Oz, 8 bd Montmartre

    Le croco du Café Oz, 8 bd Montmartre

     


    1 commentaire
  • La rue Lecourbe est celle que l’on voit en face, traversée à ce carrefour du 15ème arrondissement par la rue Cambronne. L’endroit, vivant au début du 20ème siècle, est resté très commerçant, toujours animé. Les transformations des bâtiments à cet endroit de la rue Lecourbe sont peu importantes, à tel point que l’on reconnaît sans souci la plupart des immeubles.

    La dernière photo a été prise en mai 2008 ... Si j' ai connu la pharmacie, elle n' avait pas du tout cette façade pour le moins rébarbative ! Il faut dire que j' ai vécu dans les environs en 1985 ...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique