• Paris d' hier et d' aujourd' hui ... la rue du Chevalier de la Barre

    Rue du Chevalier de la Barre

    Rue du Chevalier de la Barre

    La rue du Chevalier-de-La-Barre est une rue de la Butte Montmartre à Paris, dans le 18 ème arrondissement.   Elle s'appelait auparavant rue de la Fontenelle qui  devait son nom à une source naturelle appelée la Fontenelle, tarie vers le milieu du XVIII ème siècle.

    Bien que les photos anciennes aient été prises au début du 20ème siècle, elle fait référence à l’ancien nom, probablement parce que l’usage est resté. La rue grimpe la butte de Montmartre.

    De nombreux artistes y habitèrent, comme le peintre catalan Pedro Creixams, l' écrivain Georges Courteline.

    Depuis 1932, un passage a été percé sur la droite. Lui ne monte pas, mais constitue un accès à la rue Falconet (perpendiculaire à la rue du Chevalier de la Barre), qui s’en va rejoindre le passage Cottin tout proche.

    Rue du Chevalier de la Barre

    Rue du Chevalier de la Barre Cette rue  a perdu de son authenticité avec la prolifération des boutiques de souvenirs, pièges à touristes en provenance du monde entier. {#}Mieux vaut la visiter tôt le matin pour profiter de ses maisonnettes basses, et de la basilique du Sacré Cœur qui la domine de ses multiples tourelles blanches ... 

    Mais qui était le Chevalier de la Barre ?

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Paris d' hier et d' aujourd' hui ...   la rue du Chevalier de la Barre Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre, né le 12 septembre 1745 au château de Férolles-en-Brie et exécuté à Abbeville le 1er juillet 1766, est une victime du pouvoir et de l'arbitraire de la justice subsistant au Siècle des Lumières  dans une affaire où s’investiront les philosophes des Lumières au nom de la tolérance religieuse et de la liberté de conscience. 

    « Ne sont-ils pas beaux ? Paris d' hier et d' aujourd' hui ... la rue Pernety ( 75014 ) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :