• Paris d' hier et d' aujourd' hui : la rue Seveste ( 75 018 )

    Difficile de penser que ces deux photos ( hormi les siècles ), concernent le même endroit : la rue Seveste !  Une petite rue de 144 mètres de long et 8 mètres de large...

    Pris depuis le boulevard de Rochechouart, dans le 18ème arrondissement, les clichés montrent la rue Seveste qui monte vers la place Saint Pierre, au pied de la colline de Montmartre. La rue existait déjà lorsque la commune de Montmartre n’était pas encore rattachée à Paris. Elle n’a pris son nom actuel qu’en 1875.

      Les Seveste sont une famille d’artistes (le père Pierre-Jacques, et les deux fils Jules et Edmond) a qui l’ont doit de nombreux théâtres parisiens.

    Pierre-Jacques Seveste appelé aussi Seveste père est un artiste du théâtre du Vaudeville qui avec ses deux fils Jules et Edmond connus comme les frères Seveste reçurent un privilège à vie en date du 10 juin 1817.

    Après la restauration, Louis XVIII voulait faire réunir dans un monument funèbre les restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette ; mais grand fut alors l'embarras du gouvernement, car nul ne savait au juste où reposaient ces restes oubliés ; ceci donna lieu à une enquête. M. Seveste père, artiste du théâtre du Vaudeville, et qui savait, lui, où avaient été inhumés les illustres condamnés, alla aussitôt faire sa déclaration, et grâce aux renseignements donnés par lui, on retrouva leurs ossements. Pour le récompenser, le gouvernement lui accorda, sur sa demande, pour lui et ses fils, leur vie durant, l'exploitation dramatique de toute la banlieue, privilège énorme quand on songe qu'outre ses théâtres il avait droit de prélever une redevance sur tous les saltimbanques, faiseurs de tours, directeurs de jeux, etc., qui exerçaient dans le département de la Seine au delà des murs de Paris. D' où le privilège du 10 juin 1817 ...

    Celui-ci les amena à bâtir plusieurs théâtres dans des communes situées alors dans la banlieue de Paris : les théâtres des Batignolles, de Belleville, Grenelle, Montmartre et Montparnasse.

    Le privilège exista un peu plus de 37 années et disparut naturellement le 30 juillet 1854 avec la mort de Jules le dernier des frères Seveste (Edmond étant mort le 28 février 1852).

    Libérés du joug financier des Seveste, ces théâtres parisiens (celui des Batignolles, de Belleville, de Grenelle, de Montmartre et de Montparnasse) ont enfin connu le succès !

    Pourquoi la rue célèbre-t-elle des artistes qui n’ont pas vraiment œuvré pour le théâtre ? En fait, le Seveste qu’elle honore est un autre membre de la famille, Didier, fils de Jules. Il s’est distingué pendant la bataille de Buzenval, le 19 janvier 1871.

    Il fut blessé au pied de la redoute de Montretout (sur la commune de Saint Cloud) et mourut dans l'ambulance pendant qu'on l'amputait d'une jambe. Il n'avait que 25 ans et avait déjà rencontré quelque succès à la Comédie Française dont il était pensionnaire. 

    « Arbre ou sex-toy: l'oeuvre gonflable de l'Américain McCarthy ..." Le vieux couple " de Jean-Louis Lucas »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :