• Pauvres footballeurs : ils vont oser la grève !

    Mercredi, ils ont snobé la ministre.

    Jeudi, ils se sont dit prêts à snober tout le monde.

    Les clubs de football professionnels de L1 et L2, réunis en assemblée générale sous l’égide de l’UCPF, le syndicat des présidents du football français, ont voté le principe de la grève le week-end du 30 novembre.

    Pas de matches, ni en L1, ni en L2, notamment PSG - Lyon.

    En ligne de mire : la taxe à 75%.

    Les présidents de club évaluent le coût de cet impôt nouveau à 44 millions d’euros pour les quinze clubs de L1 concernés. Face à la volonté exprimée par le gouvernement de ne pas faire d’exception pour le sport, les présidents de club ont décidé de se livrer à une telle extrémité pour faire passer leur message qu'ils estiment inécouté.

    La perte cumulée des deux divisions (L1 et L2) est de 108 millions d'euros en 2011/12 en cette période de crise, selon les chiffres du monde pro. Jean-Pierre Louvel a également annoncé qu'une journée portes ouvertes serait engagée dans les clubs ce week-end là, lucide sur la nécessité de rendre ce mouvement acceptable aux yeux de l'opinion publique. La dernière grève historique du foot français remonte à 1972, mais elle avait été réalisée à l'initiative des joueurs pour une modification de leur statut contractuel.

    Le principe de la taxe à 75%, repoussé par le conseil constitutionnel quand celui-ci devait être payé par les salariés, prévoit désormais de déplacer cette charge sur les employeurs.

    - Le montant de la taxe sera plafonné à 5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

    - Elle doit s'appliquer pendant deux ans en 2013 et 2014.

    "Un club de football est traité comme une entreprise comme une autre", a confirmé Matignon dans la foulée de la décision de l'UCPF. La date retenue pour le mouvement renvoie au vote du texte par l'assemblée nationale, prévu entre novembre et décembre. Il laisse aussi le temps aux acteurs de négocier une sortie de crise en douceur. François Hollande doit recevoir une délégation de présidents de club la semaine prochaine, probablement jeudi. Sinon, le monde du football devra assumer la gravité, voire le ridicule d'un mouvement qui a très, très peu de chances de trouver un écho dans l'opinion.

    En effet, comment sera reçu ce mouvement ?

    Reste à savoir comment l'opinion publique recevra cette annonce de grève, alors qu'un récent sondage montrait que 82% des Français avaient une mauvaise image des Bleus trois ans après la fameuse grève de Knysna ( Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ).

    Le Parti communiste français (PCF) a déjà dénoncé jeudi un "lobbying scandaleux".

    Le match vedette du week-end de grève est un Paris SG-Lyon le dimanche 1er décembre qui devait être diffusé par Canal+. La réaction des diffuseurs télé sera aussi attendue: peuvent-ils porter plainte contre les clubs pour demander réparation ?

    Les députés ont voté vendredi dernier la nouvelle mouture de la taxe à 75% pour les très hautes rémunérations. La taxe fait partie du projet de budget 2014 devant ensuite être examiné au Sénat avant de revenir vers l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot.

    Cette "contribution exceptionnelle de solidarité" est assise sur la fraction de la rémunération supérieure à un million d'euros versée par les entreprises. Elle s'appliquera uniquement pendant deux ans, sur les rémunérations de 2013 et 2014.

    N.B. : les efforts demandés au reste de la population française sont autrement plus difficiles à supporter que cette taxe !

    « Qui se souvient de Pierre Tchernia, alias "Monsieur Cinéma" ?La femme et la contrebasse »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :