• Plan canicule ... grosse confusion au sein du gouvernement

    Il est déjà présent sur la moitié sud du pays depuis deux jours mais gagne progressivement le reste de la France. Un pic de chaleur se propage, avec des températures plus élevées "de quatre à cinq degrés par rapport aux normales de saison. Mais ce n'est pas terminé, car le pic de chaleur pour la moitié nord sera atteint demain. On va encore gagner six à sept degrés par rapport à aujourd'hui", commente Nathalie Rihouet sur le plateau de France 2.

    Avec déjà 36°C à Bordeaux, ce 4 juin, "on risque de battre un record de chaleur pour cette première décade de juin", précise la journaliste. On ne parle pas pour autant de canicule pour l'instant, "parce qu'il faut au moins trois jours et trois nuits consécutives pour atteindre un certain seuil de température, et ce seuil n'est pas le même selon les régions". Il ne devrait d'ailleurs pas être atteint puisqu'on attend pour samedi 6 juin une forte baisse du thermomètre dans le nord du pays.

    Source : http://www.francetvinfo.fr/meteo/un-pic-de-chaleur-va-sabattre-sur-la-france_935749.html

    arf Dernière minute :

    Le gouvernement s'apprête à déclencher le plan canicule, à partir de demain et pour une durée de 48 heures, a annoncé en début d'après-midi Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie

    "Demain matin, Marisol Touraine (ministre de la Santé) et moi-même ferons un déplacement dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour annoncer les mesures canicule qui me paraissent devoir être actionnées au moins pour les 48 heures qui viennent", a déclaré à la presse Laurence Rossignol en marge d'une réunion gouvernementale à Matignon.

    Sauf que :

    visiblement, il y a eu une grosse incompréhension au sein du gouvernement à ce sujet.

    Comme le relate le site de France TV, le plan canicule ne sera pas activé à compter de vendredi. Un plan canicule de veille est effectivement entré en vigueur au 1er juin -- comme chaque année -- mais il reste à son niveau le plus bas.

    L'entourage de la secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, Laurence Rossignol, a confirmé à l'AFP cet après-midi que le gouvernement entendait rappeler ce vendredi les "mesures" en cas de canicule.

    « Un magnifique bouquet de fleurs ...Le Corpus de La Orotava 2015 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :