• Plan national anti-tabac de Marisol Touraine

    La plupart des mesures présentées jeudi 25 septembre par la ministre de la santé Marisol Touraine seront intégrées dans la loi de santé publique, qui sera examinée par les parlementaires en 2015. Voici les principales mesures qu’elle contient : 

    • Interdiction du vapotage dans certains lieux publics

    Conformément à l’avis du Conseil d’Etat du 17 octobre 2013, l’usage de la cigarette électronique sera interdit dans les établissements accueillant des mineurs, dans tous les moyens de transport collectif, et dans tous les espaces clos collectifs de travail.

    Objectif affiché par le ministère de la santé : éviter que l'usage de la cigarette électronique ne devienne « une porte d’entrée vers le tabagisme » chez les jeunes et « éviter de banaliser l’attitude du fumeur ».

    • Mise en place des paquets de cigarettes neutres 

    Les paquets de cigarettes seront standardisés : même forme, même taille, même couleur, même typographie. La place libérée sur l’emballage sera utilisée pour les avertissements sanitaires. « La marque restera présente sur les paquets, mais elle sera limitée à une inscription de taille définie et très discrète, située toujours au même endroit sur les paquets », précise le ministère. La place réservée aux avertissements sanitaires passera elle de 30 et 40 % à 65 % de la superficie des deux côtés du paquet, à compter du 20 mai 2016, comme prévu par la directive européenne « tabac».

    • Interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans

    Pour justifier cette interdiction, le ministère de la santé fait valoir que « la concentration de particules fines est dix fois plus élevée sur les sièges arrière des véhicules fumeur », et dépasse de plus de trois fois le seuil moyen admis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)».

    • Interdiction de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants

    Cette interdiction, qui sera mise en oeuvre par décret, vise à « débanaliser » la consommation de cigarettes dans l’univers des enfants.

    • Interdiction de la publicité pour les cigarettes électroniques

    Conformément à la directive européenne du 3 avril 2014, la publicité pour les cigarettes électroniques sera limitée, puis interdite définitivement le 20 mai 2016 sauf sur les lieux de vente et dans les publications destinées aux professionnels de la vente du tabac et des cigarettes électroniques.

    • Amélioration du remboursement du sevrage tabagique

    Le montant du forfait de sevrage tabagique pris en charge passera de 50 à 150 euros pour les jeunes de 20 à 30 ans, les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et les patients atteints de cancer.

    Le projet suscite déjà l’inquiétude des buralistes, qui parlent d’une « douche froide ». Les cigarettiers dénoncent une atteinte aux droits des marques  et pointent un risque d’accroissement du commerce illicite.

    Le plan présenté aujourd'hui met au centre une solution qui n'en est pas une ! Et ne se sert ni de la e-cigarette ni de la solution fiscale.

    Qui imaginerait traiter le problème de l’alcoolisme en faisant disparaître les étiquettes des bouteilles? C’est pourtant ce que propose aujourd’hui le gouvernement français avec sa mesure consistant à rendre «neutres» («génériques») les paquets de cigarettes: faire disparaître les logos commerciaux et ne laisser sur l’enveloppe que les avertissements sanitaires du type «Fumer tue» –ainsi que le nom des marques en petits caractères.

    Suite : http://www.slate.fr/story/92595/paquet-neutre-anti-tabac

    « « Il faut jouir de notre instant comme s'il durait toujours. »Ce soir : 1er meeting de Nicolas Sarkosy à Lambersart »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:41

    Ils font ch-er !!!!

    2
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 23:31

    Encore quelques conneries de plus !

     

    3
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 07:01

    coucou du jour

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :