• Plan Vigipirate : un dispositif très lourd qui désorganise les forces de l'ordre

    Plan Vigipirate : un dispositif très lourd qui désorganise les forces de l'ordre

     

    La France est concernée par le plan Vigipirate alerte attentats depuis janvier. Chaque bâtiment officiel, média et lieu de culte protégé mobilise au minimum 10 personnes par jour 24 h/24. En tout, ce sont 8.800 gendarmes, policiers et CRS qui sont déployés à travers le pays.

    "Ça entraîne des suppressions de congé, des suspensions de mission (...) à un moment, ça aura un impact sur les questions de délinquance", s'inquiète Nicolas Comte, du syndicat Unité SGP Police. Le problème est le même dans l'armée.

    Si 10.500 militaires de tous les régiments sont concernés, il faut savoir que pour un soldat mobilisé, un autre s'entraîne et un troisième récupère. Ce sont donc plus de 30.000 militaires qui sont intégrés au plan Vigipirate. Un nombre à ajouter aux 9.000 militaires déployés à l'étranger. Selon le ministère de la Défense, la situation ne pourra pas durer et il faudra, à terme, adapter voire alléger le dispositif.

    Sauf que ...

    L'activation du plan Vigipirate, déjà au niveau vigilance renforcé partout en France, va passer au niveau «Alerte attentat» dans les Alpes-Maritimes, comme c'est déjà le cas en Ile-de-France.

    C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Manuel Valls ce mercredi après-midi à l'Assemblée nationale, au lendemain de l'agression au couteau de trois militaires à Nice.

    Le niveau «Alerte attentat» est activé lorsqu'on craint une menace terroriste imminente. Il est encore plus strict que le niveau renforcé qui correspond au plus haut niveau de vigilance de l'Hexagone et qui lui sera maintenu partout en France. «Ce dispositif sera maintenu et les moyens militaires sans précédents continueront à être dégagés. A ce jour, 830 sites sensibles sont surveillés, dont 30 à Nice. Et au vu de ce qu'il s'est passé, je viens de décider, comme en Ile-de-France de passer le plan Vigipirate au niveau alerte attentat dans les Alpes-Maritimes», a en effet expliqué le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement.

    Source : http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate

    « Connaissez-vous la Dame blanche du Poitou ?L'épidémie de grippe saisonnière progresse encore »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :