• Plombières, la crème des glaces

    Plombières, la crème des glaces

    Qu’on se le dise, la glace Plombières n’est pas véritablement originaire de Plombières !

    Plombières-les-Bains (aux confins des Vosges lorraines et franc-comtoises) revendique la paternité de cette glace. Selon la légende, elle aurait créée à l’occasion d’une rencontre furtive entre Napoléon III et Cavour dans cette ville d’eau, alors très en vogue. Rien n’est moins sûr !

    Mais pas si simple… un demi-siècle plus tôt, en 1798, un glacier-confiseur parisien du nom de Tortoni, tenant boutique à l’angle de la rue Taibout et du boulevard des Italiens actuel, proposait déjà de la glace “Plombière” (sans “s”) à sa clientèle! Il s’agissait d’un entremets glacé à base de lait d’amandes, d’œufs et de fruits confits pris dans un moule en plomb, d’où le nom. Dans son roman Splendeurs et misères des courtisanes, Honoré de Balzac évoque cet entremet Plombière.

    Ce dessert glacé aurait été présenté à l’empereur et à sa cour, à Plombières-les-Bains, en 1858, lors de la réception secrète de Camillo Cavour (président du Conseil de son pays, venu solliciter l’alliance de la France contre l’Autriche, afin de permettre l’unification italienne). Il se murmure que le cuisinier de l’empereur, qui avait décidé de proposer à cette occasion une nouveauté à base d’œufs battus dans du lait avec du sucre, aurait vu sa crème “tourner”. Il aurait donc versé du kirsch, avant de rebattre énergiquement. Enrichi de fruits confits et mis à glacer, le dessert aurait retrouvé une consistance acceptable…

    En fait, elle serait née d’une maman parisienne, avec une glace aux fruits confits préparée dans un vase en plomb, et d’un papa haut-saônois, pour le kirsch, qui se sont rencontrés en 1882 par l’entremise d’un glacier plombinois, M. Philippe.  M. Philippe, qui, en 1882, aurait eu l’idée de faire macérer les fruits confits dans cet alcool (Fougerolles, la “capitale” du kirsch, étant toute proche) lui donnant son goût incomparable ...

    Toujours est-il que la tradition de la glace Plombières, et non plus plombière (selon la recette mise au point en 1798 par un glacier-confiseur parisien du nom de Tortoni), a perduré au fil des décennies, reprise en 1903 par une longue liste de pâtissiers dont Maurice Lemercier bien sûr, jusqu’à son petit-fils Michel Bilger (et aujourd’hui aussi par une grande marque de surgelés dont le siège est vosgien). « La glace Plombières n’était même pas un dessert très couru à une certaine époque , se souvient Jacqueline Lemercier, la mère de Michel Bilger. Et maintenant, c’est une folie ! »

    Plombières, la crème des glaces

    Temps de préparation : 30   minutes
    Temps de cuisson : 10  minutes

    Ingrédients (pour 4 de litre) :

    - 3/4 de litre de crème fraîche
    - 200 g de sucre en poudre
    - 6 jaunes d' oeufs
    - 1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
    - kirsch
    - 125 g de fruits confits

    Préparation de la recette :

    Dans une casserole, faites tiédir à feu très doux la crème avec la vanille.

    Dans une seconde casserole, mettez les jaunes d' oeufs et le sucre et travaillez le mélange à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il blanchisse et mousse, puis ajoutez la crème par petites quantités sans cesser de tourner.

    Mettez la casserole sur feu doux, en tournant toujours jusqu'à ce que la crème épaississe et 'nappe' la spatule. Ne laissez pas bouillir : retirez du feu au premier frémissement.

    Laissez refroidir, ajoutez les fruits confits puis versez dans la sorbetière.
     
    Remarques :

    Cette glace, très onctueuse et très riche, est une véritable glace à l'italienne. Mais vous pouvez remplacer la crème soit entièrement soit à moitié par du lait, ou peut-être utiliser de la crème allégée... Si vous préférez avoir des morceaux de fruits non hachés, mélangez-les après le passage en sorbetière.

     

    « Nos " Drôles de Premières Dames " ...Mélina Robert-Michon, première médaille française à Moscou »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :