• Samedi 18 avril, L'Hermione met le cap sur les USA !

    Samedi 18 avril, L'Hermione met le cap sur les USA ! 

    235 ans,presque jour pour jour, après l'original, la réplique de l'«Hermione» qui emmena le 20 mars 1780 le jeune Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), combattre les Anglais aux côtés des insurgés américains ralliés à George Washington, entamera une traversée de six semaines et 7.500 miles (13.000 km) dans l'Atlantique nord.

    Pour cette occasion, une grande fête est organisée par les collectivités partenaires de l'association Hermione-La Fayette (CARO, Rochefort, Poitou-Charentes, Charente-Maritime) afin de permettre au public de saluer le départ de la frégate. 

    Le Belem, la frégate Latouche Tréville, le Nao Victoria, la Recouvrance et des nombreux autres navires, seront aux côtés de L'Hermione pour garantir un spectacle nautique grandiose autour de la rade Fouras-île d'Aix.

    Programme :

    • 16 h : Départ du mouillage de l'île d'Aix et remontée de la Charente 
    • 18 h : L'Hermione fait demi-tour sur la Charente au niveau de Soubise pour rejoindre la rade de l'île d'Aix vers 20h.
    • 20 h 30 : L'Hermione rejoint son mouillage de l'île d'Aix.   
    • 21 h 30 : Spectacle de son et lumières et pyrotechnie. La ceinture de feu s'illumine et le ciel s'embrase pour saluer le départ de L'Hermione.
    • 22 h 30 : Cap sur les USA !

    Coque de 45 m de long, grand mât en pin d'Orégon culminant à 54 m, 2.200 m2 de voilure, 25 km de cordes et vitesse maximale de 14 noeuds (26 km/h) toutes voiles déployées, avec cette frégate, le «pacha» table sur une vitesse moyenne de 4,5 noeuds.

    Sauf vents contraires, son plan de navigation prévoit une première escale aux Iles Canaries, puis un départ vers l'Amérique le 6 ou 9 mai, selon les conditions météo.

    L'« Hermione » fera ensuite cap sur Yorktown où elle accostera le 5 juin, pour la première de ses onze escales sur la côte est américaine, avant Baltimore, New York, Annapolis, Philadelphie, Newport, Boston, etc... Yorktown, première escale américaine chargée de symboles puisque c'est là que les insurgés américains et des troupes françaises ont remporté la bataille décisive contre l'armée anglaise le 19 octobre 1781.

    Apothéose des célébrations côté américain, des centaines de bateaux à voile ou à moteur escorteront l'«Hermione» dans la baie de New York, pour la grande parade du 4 juillet, jour de l'Indépendance, sous l'oeil de la statue de la Liberté.

    De nombreuses personnes se sont déplacées pour saluer le départ de l'Hermione de La Rochelle. Quelques coups de canons ont été tirés pour remercier le public. Et bientôt le grand départ pour les Etats Unis mais avant un autre grand rendez-vous ce samedi 18/04/2015.

     


    2 commentaires
  • C' est la première fois que je vois cela ...

    Même à Nancy, dans une cuvette, on n' a jamais vu cela !

    A Poitiers, la qualité de l' air s' est encore dégradé ...

    Mise à jour à 17 H 00 : Indice 10 sur une échelle de 10

    http://www.atmo-poitou-charentes.org/


    2 commentaires
  • Poitiers : 178 arbres abattus, avenue de l'Europe

    Les arbres abattus au cours de la semaine aux Couronneries ont, pour l'heure, laissé place à des arbustes et des massifs.

    Plantés dans les années soixante-dix en double alignement,

    Poitiers : 178 arbres abattus, avenue de l'Europe

    les frênes « excelsior » du terre-plein central de l'avenue de l'Europe, aux Couronneries, ont été abattus et découpés par les services municipaux ... Une quinzaine d'agents, notamment du service des espaces verts, se sont mobilisés !

    Des arbres à remplacer par une dizaine d'essences diverses

    « C'est une opération interservices, réalisée en régie, pendant les vacances pour limiter la gêne à la circulation », indique Marie-Thérèse Pintureau, adjointe au maire aux espaces verts.

    En moyenne, une douzaine d'agents sera mobilisée. Ils sont plus ces deux premiers jours, avec notamment les élagueurs. Les déchets végétaux résultant de la coupe des 178 arbres, de l'ancienne station Avia au siège de Logiparc, seront broyés sur place pour servir sur l'ensemble des plantations de Grand Poitiers. Les souches seront rognées sur place par une machine spéciale, louée pour l'occasion.

    Ce chantier d'une durée de trois semaines prévoit ensuite la plantation d'arbres d'essences indigènes variées (une dizaine au total dont charme et cornouiller) « de manière à apporter une esthétique plus fleurie et buissonnière », souligne l'élue. Les nouveaux arbres seront plantés en intercalaire par rapport aux anciennes plantations.

    Cette opération d'abattage est la plus importante de l'année et termine ce type d'opération. « 353 arbres ont été coupés en 2015. Cela fait partie de la gestion normale des 40.000 arbres dont nous avons la responsabilité, afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes situés à proximité mais aussi leur développement harmonieux », précise Vincent Pellerin, technicien des espaces verts.


    votre commentaire
  • Comme la plupart des régions française, le Poitou-Charentes possède une tradition crêpière. Mais ici, outre la crêpe classique, il existe une vieille recette, aussi « rustique » qu’originale, puisqu’il s’agit des briffauts ou briffaults.

    Le briffault ou l’histoire de la crêpe rustique …

    Ce dessert consommé en hiver dans le sud du Poitou pouvait constituer un plat unique. Le briffault est un plat de pauvre, c’est un plat du quotidien, fait de pains rassis, trempé dans de la pâte à crêpe, que l’on peut, pour les gourmands, agrémenter d’une gousse de vanille et d’un soupçon de cannelle. La consistance de cette pâte permettait d’affronter les grands froids et les travaux pénibles.

    Recette

    • Temps de préparation : 15 minutes
    • Temps de cuisson : 5 minutes

    Ingrédients

    • 1/2 litre de lait
    • 2 oeufs
    • 300 g de farine
    • Gros pain rassis
    • Beurre

    Préparation de la recette

    Tailler des tranches de gros pain.

    Les humecter légèrement de lait.

    Mettre du beurre dans une poêle.

    Tremper chaque tranche dans la pâte, la retirer sans l’égoutter et la cuire à la poêle comme une crêpe.

    On peut ensuite saupoudrer le briffault de sucre ou bien le napper de confiture.

    Le briffault ou l’histoire de la crêpe rustique …

     

    Le Briffaut peut être considéré comme une variante du pain perdu…  En effet, le pain perdu aurait pu naître en Poitou, tant son usage y est familier !

    Dans ce coin de France, le pain perdu est quelquefois baptisé « pain à l’omelette ». Idéal pour calmer les appétits féroces, ce mets de « récupération » permet de sauver les restes de pain et de faire le délice des enfants.


    3 commentaires
  • L'installation sportive "stade de la Banque de France"

    77 route de Poitiers
    86240 Fontaine-le-Comte

    se situe dans la commune Fontaine-le-Comte (Vienne) et son emprise foncière s'étend sur 35 000 m2 ...

    Nombre d'équipements différents :

    - terrain de football
    - gymnase
    - court de tennis
    - stand de tir
    - piscine

    Activités pratiquées

    - Football / Football en salle (Futsal)
    - Handball / Mini hand / Handball de plage
    - Basket-Ball
    - Volley-ball / Volley-ball de plage (beach-volley) / Green-Volley
    - Tennis
    - Cible Mobile / Carabine 300m
    - Pétanque et jeu provençal
    - Baignade loisirs

    Les grilles sont fermées depuis septembre 2009 et je viens d' apprendre que ce complexe est à vendre ! Une vente de plus d' un immeuble de la Banque de France arf ...

    Compte tenu de la difficulté à trouver des créneaux horaires, plus d'un président de club verrait d'un bon oeil l'arrivée du complexe sportif de la Banque de France de Fontaine-le-Comte dans l'escarcelle des équipements sportifs de Grand Poitiers. Mais voilà, plusieurs élus ne sont pas favorables à l'achat de ce complexe de 4,5 hectares situé à l'entrée de la commune, rue de Poitiers. La raison est simple: l'argent.

    Même si la Banque de France a fait une offre à moins d'un million d'euros (900.000 euros), cela reste excessif pour certains. « D'autant plus qu'il faut ajouter 3 millions d'euros pour les travaux et que l'on ne compte pas les frais de fonctionnement » souligne Claude Eidelstein, maire de Chasseneuil-du-Poitou et vice-président de Grand Poitiers en charge des finances.

    Suite sur :

    http://www.centre-presse.fr/article-370401-quel-avenir-pour-le-stade-de-la-banque-de-france.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique