• L’inauguration de l’extension du port de plaisance, samedi, donnera lieu à une fête nautique. Au programme : baptêmes et parade nautique.

    Les fabricants de cartes postales peuvent retirer toutes celles où figurait le port de plaisance des Minimes d'avant les travaux d'extension.

    La Rochelle : grande fête du port neuf samedi

    Celui-ci est fin prêt, dans son nouvel écrin, pour de nouvelles séances photos.

    La Rochelle : grande fête du port neuf samedi

    L'événement était trop important aux yeux de l'équipe municipale, dirigée par un maire dont on sait l'attachement au nautisme, pour se contenter d'un simple couper de ruban. Samedi après-midi, l'inauguration officielle du port, de la passerelle Nelson-Mandela et de la digue du Nouveau-Monde sortira du cadre protocolaire habituel. « Nous voulons que tous les Rochelais s'approprient le port et participent à cette grande fête de la mer », confirme Jean-François Fountaine, qui a voulu pour ce jour spécial, en collaboration avec la régie du port de plaisance et vingt-sept associations nautiques, « un grand show sur l'eau ».

    La cérémonie n'aura rien de comparable avec Voiles de nuit, le spectacle noctune en son et lumière du Grand Pavois, mais elle rassemblera une centaine de bateaux de toutes tailles au même moment sur le chenal, entre la cale de Saint-Jean-d'Acre et le port des Minimes.

    Couplée à une exposition photographique sur l'extension du port, la manifestation débutera, à partir de 15 heures jusqu'à 17 heures, par des baptêmes en mer pour tous. Rendez-vous sur le ponton du passeur et à l'épi de dragage, avenue Michel-Crépeau (en face de la station Yélomobile) pour des embarquements gratuits proposés par Kapalouest, l'Amicale rochelaise de pêche sportive, l'Association des plaisanciers de La Rochelle, Aunis Voile, le Cercle nautique de la police et le Cercle nautique de La Rochelle.

    A 16 h 30, place au protocole, qui promet de ne pas être ennuyeux, avec l'inauguration de l'extension du port, de la passerelle Nelson-Mandela et de la digue du Nouveau-Monde. Le poème « Invictus », de l'écrivain William Ernest Henley, un des textes préférés de Mandela lorsqu'il était détenu à Robben Island, sera lu par un membre du club Unesco, en présence du consul honoraire d'Afrique du Sud, Jean-Pierre Tromeur et, s'ils ne sont pas trop fourbus après le match de la veille en Challenge européen, des joueurs sud-africains du Stade Rochelais. Enfin, la chanson de Johnny Clegg « Asimbonanga » sera interprétée par la chorale les Toochatoo en souvenir de l'ancien prix Nobel de la paix. À 17 heures, le coup d'envoi de la grande parade nautique sera donné. Les bateaux traditionnels de l'association Voiles et avirons dans les pertuis ouvriront le bal, suivi par Kayak Océan Rochelais, les Avirons de mer et les paddle-boards. La voile légère (dériveurs, planches à voile, catamarans), emboîtera le pas depuis la cale des chantiers à Saint-Jean-d'Acre, avec l'Association sportive des cheminots rochelais, Alstom, Gazelec, Spi Club et les Plates. Elle sera suivie par la voile olympique et de haut niveau : Pôle France Voile, Ligue Poitou-Charentes, Société des régates rochelaises.

    Une régate de Finn (dériveurs) sera disputée le long du chenal et des J 80 se livreront à une démonstration, avant que les ministes du Pôle atlantique 6.50 rejoignent la parade, en simulant une course. Une vingtaine de bateaux du Yacht-club Classique et du Musée maritime fermeront la marche vers 17 h 45. Le public pourra assister au spectacle depuis la digue, longue de plus de 600 mètres, où des buffets seront disposés. « C'est une véritable tribune sur l'eau, qui pourra être utilisée comme telle lors des grands rendez-vous nautiques », confie Jean-François Fountaine, qui annonce la prochaine mise en place de bourses d'équipiers, « pour permettre à ceux qui n'ont pas la culture de la voile ni les moyens financiers de naviguer ».

    À noter que, durant la parade, le chenal sera temporairement fermé à la navigation ; à l'exception du bus de mer et la vedette « Port Olonna » pour l'île d'Oléron.

    Comme je ne rentrerais pas à Cissé, ce week-end, j' ai l' occasion rêvée de faire une belle promenade ! Et peut-être quelques photos !


    1 commentaire

  • 1 commentaire
  • Il y a 3 endroits appelés Cissé dans le monde. ...

    Il y a 3 endroits appelés Cissé dans le monde. ...

    Il y a 3 endroits appelés Cissé dans le monde. ...


    1 commentaire
  • Ce qu' il restait du magasin " Le Printemps " à Poitiers ...

    Poitiers : démolition de la façade du Printemps

    Visite au coeur du magasin le Printemps en travaux, en compagnie de Claude Lafond qui égrène ses souvenirs de son ouverture officielle à sa fermeture définitive le 25 janvier 2012 ...

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/04/11/VIDEO.-Poitiers.-Le-Printemps-quelle-histoire-1407678

    Après plusieurs mois de travaux à l'intérieur de l'ancien magasin Printemps, la démolition des deux façades à débuté ce mardi matin à 6h45.


    votre commentaire
  • Ces vues aériennes vous donnent une idée d ' Auchan Poitiers Sud ...

    Ce qui prépare à ce qui attend le client à l' intérieur ...

    LES REPERES DE L’HYPERMARCHE AUCHAN POITIERS PORTE SUD :

    Auchan Poitiers Porte Sud – 250 avenue du 8 mai 1945 – 86000 Poitiers – Tél. 05.49.53.72.00.
    Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 22h00
    9.500 m2 de surface de vente
    355 collaborateurs
    48 caisses dont :
    • 4 “Caisses Minutes”
    • 2 caisses “Rapid’Auchan” dédiées aux clients qui scanneront
    directement leurs achats à l’aide d’un des 200 terminaux portables
    Une station-service : 10 pistes 24/24 – Bioéthanol E95 – GPL – CLAMC
    (pétrole domestique) –Gasoil – Sans plomb 98 – Sans plomb 95

     

    Un parking de 2 280 places dont :
    • 77 places réservées aux personnes à mobilité réduite
    • 228 places pour les 2 roues

     

    Le Centre commercial Poitiers Porte Sud offre, également, une soixantaine d'enseignes, telles que Armand Thiery, Etam, Mango, Jeff de Bruges, Sergent Major ou encore Yves Rocher.

    De quoi trouver son bonheur ...

    Mais, j' avoue que j' ai été heureuse d' avoir fini, même le diabète et ma BPOC m' ont laissée tranquille !!!

    Plein les bottes, mais contente d' avoir trouvé ce que je cherchais pour la semaine prochaine ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique