•  Qui ne connait pas La Pépinière à Nancy ?

    Poitiers a aussi sa Pépinière ...

    Et bien, j' ai trouvé la Pépinière à Poitiers ! Mais, il ne s' agit pas de la même chose ...

    Même s' il a été renommé  " Complexe sportif Michel Amand ", le stade de la Pépinière est un stade de football situé à Buxerolles dans la proche banlieue de Poitiers. Il accueille les matchs à domicile du  Poitiers Football Club.

     Poitiers a aussi sa Pépinière ...

    Le projet de la Pépinière apparaît à la fin des années 1970 dans le but de créer un pôle sportif sur l'agglomération de Poitiers mais aussi d'aménager un territoire en forte évolution entre une ville centrale qui perd sa population et la commune de Buxerolles en croissance avec la multiplication des zones pavillonnaires. La surcharge du vieux stade Paul Rébeilleau (Rugby, Athlétisme, Football) , principal stade de la ville de Poitiers, amène à créer un stade de football dès 1980 sur le site de la Pépinière, quartier du sud est de Buxerolles, limitrophe de Poitiers et proche de la ZUP des Couronneries. La tribune d'honneur et le Dojo sont lancés en construction en 1986 et s'achève en 1989, ce bâtiment commun marque l'esprit omnisport donné au futur pôle sportif.

    Le Stade Poitevin Football Club est alors en Division 3 et prend possession de ce stade. La montée du club en Division 2 lors de la saison 1995-1996 oblige la construction de la seconde tribune en face de la tribune d'honneur. Elle permet au stade d'être homologué pour les matches de Ligue 2 et des derniers tours Coupe de France de football mais ne sera jamais utilisée durablement à ce niveau.

    En 2012, le stade est renommé "Complexe sportif Michel Amand", par le conseil de "Grand Poitiers". Ancien élu décédé en 2010, adjoint aux sports communiste de la ville de Poitiers sous le mandat de l'ancien député-maire socialiste Jacques Santrot, Michel Amand était également vice-président de l'agglomération de 1977 à 1995.

    Le premier match télévisé sur le réseau national a eu lieu le 1er février 1998 lors des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue 1997-1998 avec la victoire du Stade Poitevin alors en National face au Havre AC pensionnaire de Division 1.

    Le stade a connu quelques grandes rencontres de Coupe de France avec :    

    Le stade a aussi accueilli la finale de la Coupe de France féminine en 2010-2011 opposant Montpellier à Saint-Étienne.

     


    votre commentaire
  •  Livraison de courses alimentaires à domicile sur Poitiers et Châtellerault (86)

    Le slogan de Laurent : N’allez plus aux supermarchés! Les supermarchés viennent à vous !

    Manque de temps ? Pas de véhicule ? Mobilité réduite ?
    Quelles que soient vos raisons , il est à votre disposition afin de vous faciliter vos courses alimentaires au quotidien .

    ( Droit aux 50 % de réduction ou crédit d’impôts , loi Borloo )

    Peu de grandes surfaces proposent la livraison de vos courses à domicile .
    Pourtant beaucoup de personnes , pour des soucis de mobilités n’ont pas accès aux services “drive” des supermarchés et souhaiteraient pourtant se faire livrer leurs courses à domicile , ainsi que d’autres personnes pour différentes raisons personnelles ou professionnelles .
    C’est pour cela que il a créé une activité de livraison de vos courses à domicile .
    Ce service s’adresse à tous . Autant aux personnes à mobilité réduite , personnes âgées qu’aux personnes n’ayant plus le temps pour les courses alimentaires .

      Livraison de courses alimentaires à domicile sur Poitiers et Châtellerault (86)

    ( photo donnée par Laurent )

    Le principe est simple et rapide grâce aux outils d’aujourd’hui , internet et les services “drive” des grandes surfaces .
    Il vous suffit de passer commande via internet sur le site du supermarché de votre choix , il se charge de les récupérer à votre place et de vous livrer vos courses à domicile . Cela peut être également fait par téléphone chez votre commerçant de proximité (supérette , boucherie etc….) .
    Pour les personnes âgées ou autres personnes n’ayant pas internet , il  propose de se rendre chez vous une première fois avec son ordinateur portable afin d’établir une liste type de vos produits courants , ensuite , un simple appel vous suffira pour passer commande .
    Il intervient sur Poitiers , Châtellerault et leurs alentours , dans un rayon maximum de 25 Km autour de l’enseigne de votre choix .

    Il propose également d’autres services (petits jardinages , petits bricolages , enlèvement de vos encombrants)

    • CAAD & SERVICES  Laurent NALLET
    • caadservices86@gmail.com
    • http://www.caadservices86.fr
    • 07 85 54 90 94

    2 commentaires
  • J' avoue que le titre d' un article paru sur La Nouvelle République m' a intriguée ...

    L' article se poursuit ainsi :

    Une chose est sûre, on ne manque pas d'humour au 111 de la Grand'rue lorsque vous annoncez que la presse locale s'intéresse à la boutique. « C'est pour la rubrique nécrologique ? », vous renvoie-t-on d'un joli revers. Et lorsque vous précisez « pour une enquête sur les librairies de la ville », le retour est tout aussi direct : « Elle est contente de voir du monde ! »

    Curieuse, je suis allée voir sur Google Earth à quoi ressemblait cette librairie qui m' a laissée sans voix !

    J' ai donc continué la lecture de l' article :

    La clientèle se fait plutôt rare à la librairie L'Escalier chez Édith et Patrick Andrieu. Ce joli petit royaume du livre d'occasion, installé là depuis plus de 30 ans, voit sa clientèle baisser depuis la fin des années 90. « Le livre d'occasion a été, pour beaucoup, d'abord une découverte. Mais le goût du livre disparaît. Ce n'est plus une référence, la lecture plaisir est remplacée par la télévision et par les jeux, analyse Patrick Andrieu derrière sa longue barbe. Cette soif d'imaginaire, tu la trouves aujourd'hui dans les feuilletons ; quand tu regardes Barnaby, tu ne lis plus Agatha Christie », poursuit l'amateur de polars.
    Spécialisé en littérature générale et en ouvrages de sciences humaines, le lieu reste fréquenté par une poignée d'étudiants et par de vrais amateurs, « ceux-là font toutes les librairies de la ville, c'est leur loisir, leur plaisir », explique Patrick Andrieu. Lui est aujourd'hui retraité ; c'est Édith, son épouse, qui tient les lieux. Parmi les clients du jour, Guillaume et Victor, deux étudiants en philosophie qui préparent leur agrégation. Habitués de la boutique, ils apprécient le fonds et l'ambiance de la maison. L'internet et la difficulté pour stationner en ville complètent un tableau pas vraiment rose. « Heureusement, on est propriétaire des murs », explique le couple. « Certains rentrent ici pour prendre des photos… ça fait rire, on te visite quoi ! »

     " C'est pour la rubrique nécrologique ? "

     Une chose est sûre quand j' irais à Poitiers, j' irais dans cette librairie ! Et je tâcherais de savoir l' origine de l' enseigne ...

    Librairie L'Escalier, 111, Grand'rue. Ouvert du mardi au samedi de 13 h à 18 h. Tél. 05.49.41.32.24.

    Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/


    votre commentaire
  • Voici la mairie de Poitiers qui a été le lieu d' un spectacle d' Urban PB ...

    L'urban PB à Poitiers, c'est la grande fête du basket de rue. Les finales se sont déroulées sur la place Leclerc devant plusieurs centaines de spectateurs.

    Le Poitiers Basket 86 est né en 2004 de l'Union du Stade Poitevin Basketball du CEP Poitiers et du Poitou Charentes Basketball (PCBB).

    Pour sa première saison, alors en Nationale 1 (3ème division), le PB86 surprend avec une équipe composée de jeunes joueurs, et termine à la cinquième place du classement.

    En septembre 2008, Poitiers débutera la plus belle saison de son histoire. Second de la saison régulière (26 victoires, 8 défaites) derrière Paris, le PB86 domine les playoffs et remporte le titre de champion de France contre Limoges (67-54) lors de sa deuxième finale consécutive à Bercy. Une victoire qui permet d'accéder à la Pro A, première division du basket en France.

    Pour son entrée dans l'élite en 2009, l'équipe continue de surprendre en se qualifiant pour les playoffs ! En terminant 8ème de la saison régulière, le PB86 réalise la meilleure performance sportive de son histoire.

    Les deux saisons suivantes sont marquées par des maintiens accrochés in-extremis, qui permettent à Poitiers de jouer sa quatrième saison au plus haut niveau en 2012-2013.                      

     


    votre commentaire
  • Mardi : on sera à Poitiers ...

    Mardi, mon homme va faire connaissance avec La Miletrie pour son suivi médical ...

    La structure était impressionnante quand j' y allais, il y a 20 ans et cela a encore évolué pour devenir un monstre tentaculaire !

    Mais au fait, pourquoi ce nom de Miletrie pour un hôpital ?

    Le hameau de La Milétrie ou Milleterie est attesté depuis 1530 ! C’est là qu’au cours des années 1950, au beau milieu des champs, a timidement commencé à se développer ce qui est devenu la cité hospitalière de La Milétrie avec ses différents ensembles.

    Un lieu aujourd’hui bien connu de tous les Poitevins où poussèrent jadis des herbes folles !

    Ensuite, selon le temps passé, nous devrions faire un tour en ville pour visiter ... Cela me rappellera peut-être des souvenirs car ça a bien changé depuis mon départ !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique