• " La 2cv n’est pas une voiture c’est un art de vivre … HEUREUX ! Nous avons tous dans notre vie vécu une histoire avec une 2CV…. Peut-être est-elle pour vous la voiture de grand-père ? Celle de votre premier amour ? Peut-être est-ce avec elle que vous avez fait vos premiers kilomètres, cheveux au vent ? Ou était-ce la voiture tant convoitée de votre voisin ?

    Nous, nous avons décidé d’en faire plus qu’un souvenir.

     La 2cv n’est pas une voiture c’est un art de vivre ...

    Elle est notre grand-mère, notre compagne, notre amie, notre passion… Elle est au coeur de nos conversations, de nos chevauchées fantastiques dans la campagne lorraine, de nos projets, de nos familles.

    Le 2cv club de lorraine réunit en son sein des gens de tous âges, de tous horizons qui ont tous un point commun : leur amour de la 2CV. Tous n’ont pas la chance d’en posséder une, mais tous ont à coeur de faire perdurer sa légende, de faire en sorte que les générations nouvelles puissent à leur tour se forger des souvenirs heureux à bord ou aux abords de la Deudeuche.

    Balades, restaurations, réparations, conversations… tout est, au club, prétexte à partager en toute convivialité…

    Si vous aussi votre grand-mère s’appelle Dolly, Charleston, Mémère ou Deudeuche venez agrandir notre belle famille. Vous y serez accueillis à bras ouverts. Si vous avez besoin d’un conseil technique, d’une information historique, ou de rencontrer une équipe sympathique… passez nous voir, nous en discuterons autour d’un thé ou d’un café… mais méfiez-vous, il n’est pas certain que vous n’attrapiez très rapidement notre citrovirus !

    A bientôt, dans nos locaux et à tout de suite sur notre site !

    Bonne visite et bonne route !

    LE PRESIDENT "

    http://2cvclub-lorraine.asso-web.com/

    C' est vrai que j' ai un souvenir impérissable de cette voiture et de son confort très très particulier quand je pense à mes vacances dans le Doubs quand j' étais gamine ...

    Pourquoi j' en parle ?

    Parce que ce week-end, se déroule, la 18 ème édition des rencontres des 2 CV au camping de Saint-Benoît.

    Intitulé « L'appel des 18 CV », le rallye découverte ne risque pas de faire prendre de pelles aux participants, car ces indémodables deudeuches ne tanguent pas sur la route comme sur les chemins de traverse. Pourtant, les concurrents qui prendront part au rallye feront de l'huile car certains tronçons du parcours sont renversants par leur étroitesse et leurs pentes vertigineuses.

    http://www.centre-presse.fr/article-308936-les-rencontres-des-cv-du-poitou.html


    1 commentaire
  • Source : http://www.cisse.fr/


    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la campagne d'affichage dans le métro parisien et

    sur les arrières de bus de Poitiers en mars et avril,

    la Région Poitou-Charentes investit la chaîne BFMTV à partir de mai 2014. Avec pour objectif de promouvoir le territoire régional et ses destinations auprès d'un plus large public, les 2 spots télévisés mettent l'accent sur l'offre touristique et culturelle du Poitou-Charentes, en soulignant les 10 ans des Nuits Romanes.

    BFM TV est la 1ère chaîne d'information de France et la seconde chaîne nationale de 6h à 9h. Avec des téléspectateurs de plus de 35 ans, appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures, l'audience de ce média correspond à nos cibles touristiques.

    La campagne publicitaire télévisée de ce printemps 2014 se traduit par la diffusion de 2 spots de 20 secondes chacun : l'un généraliste sur le tourisme en région et l'autre spécifique aux Nuits Romanes.

    Le spot tourisme est diffusé du 5 au 25 mai 2014, à raison de 5 spots par jour en moyenne (7 jours/7). Il a pour vocation de dynamiser la notoriété de la région et de faire découvrir le Poitou-Charentes au grand public. Ce dernier est sensibilisé par une accroche affinitaire qui l'encourage à venir passer ses vacances en Poitou-Charentes.

    Le second spot, dédié aux Nuits Romanes, est diffusé du 2 au 22 juin 2014, sur la même base que le spot tourisme. Il annonce les 10 ans de cet événement gratuit à caractère familial et qui présente un panel de spectacles autour des monuments romans.

    Ces 2 spots sont basés sur un concept publicitaire affirmé. Ce dernier présente notre région comme un lieu de vacances attractif et pluriel, où la vie et les animations ne s'arrêtent jamais. Ainsi, prises de vues de jour se succèdent dans le spot tourisme, tandis que des images de nuit défilent dans le spot Nuits Romanes. Un lien complémentaire se créé entre les deux spots qui jouent sur le contraste jour/nuit : "En Poitou-Charentes les journées sont aussi belles que les nuits / En Poitou-Charentes, les nuits sont aussi belles que les jours".

    Cette déclinaison met en valeur l'authenticité et la qualité de vie dans la région, promeut et renforce l'image d'un territoire accueillant, chaleureux, où il fait bon vivre.

    Source : http://www.poitou-charentes.fr/actus-region/a-la-une


    5 commentaires
  •  

    Arçais catapulté dans la cour des grands ! La fraîchement labellisée Petite cité de caractère, en janvier dernier, a été sélectionnée pour concourir dans « Le Village préféré des Français », l'émission de Stéphane Bern, diffusée en juin prochain sur France 2. Le village maraîchin représentera la région Poitou-Charentes en compétition avec vingt-et-un autres beaux sites de France. L'une des perles du Marais poitevin, avec sa richesse patrimoniale et naturelle intacte, Arçais ne manque pas d'atouts afin de briguer les suffrages du public – c'est le jeu –, les votes étant ouverts jusqu'au 22 mai prochain.

    « La production de l'émission a été extrêmement discrète sur les critères de choix des villages », explique Thierry Hospital, directeur de l'office de tourisme Niort-Marais poitevin. Informée début avril, la commune a vu débarquer dès la semaine dernière les équipes pour deux journées de tournage.

    Classé en aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, le Grand Port d'Arçais, où se déroule la Féerie Batelière en août, est, du Moyen Age au début du XXème siècle, un des principaux lieux d’échanges entre la plaine et la vallée de la Sèvre Niortaise. Sa cale pavée est aménagée dans le coude d’une conche et une grue en bois rappelle que jadis les troncs de peupliers, acheminés par voie d’eau, étaient hissés sur la berge. En bordure du port fluvial se dresse un logis bâti et agrandi au XIXème siècle (demeure privée visible de la rue). Son premier propriétaire est à l’origine de l’implantation du premier peuplier dans le Marais Poitevin. Les onze magasins du rez-de-chaussée étaient utilisés pour le stockage des marchandises (vins, bois, poissons) en transit vers Niort et Marans, puis loués jusque vers 1960 aux cultivateurs qui y entreposaient leur matériel nécessaire à l’exploitation du marais. Dans son prolongement, s’alignent le long du chemin de halage de la Garenne d’anciennes fermes à double accès donnant à la fois sur la rue et le bief Minet (canal de dérivation). Village typique de l’habitat maraîchin, Arçais est un point de départ idéal pour découvrir le marais mouillé à pied, en barque ou à vélo.

    Le village maraîchin, comptant 650 habitants, peut s’enorgueillir d’être, depuis 2013, reconnu Petite Cité de Caractère. Il rejoint ainsi pour une durée de cinq ans les six autres communes deux-sévriennes qui ont reçu cette homologation. Sa voisine Coulon a également postulé… Cette distinction récompense les villes de moins de 5000 habitants possédant un remarquable bâti historique, rural et urbain. Arçais se donne à présent pour ambition de sauvegarder, restaurer, entretenir son patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des résidents et des visiteurs. Cette aspiration se traduit par exemple par l’enfouissement du réseau électrique et téléphonique.

    Le Village préféré des français, secrets de tournage à Arçais

     

    C'est Jean Leyssenne, ancien maire qui sera le guide et rencontrera René Mathé, jeune architecte retraité, sur le chemin de halage. Une discussion commence sur l’habitat maraîchin traditionnel, d’abord côté bief (voie d'eau comprise entre deux barrages à l'intérieur de laquelle le niveau d'eau est sensiblement constant). On comprend le rôle primordial de la Sèvre.

    On y voit une succession de volumes, le fenil (lieu où l’on entreposait le foin). On imagine toutes les activités de la ferme. A côté, la venelle, dont la largeur était calculée pour laisser passer une brouette... Dans ce quartier de la Garenne la vie était rustique... Jean se rappelle de l’arrivée des premiers points d’eau en 1958...

    Changement de décor... côté rue. Façade traditionnelle, une maison ouverte sur la rue où vivaient souvent 3 générations... On a du mal à imaginer qu’on est en plein cœur du Marais poitevin, un paysage façonné par les mains de l’homme... René aime à dire que les maraîchins aussi ont leurs "pyramides"...

    Deuxième jour, suite du tournage. Une nouvelle équipe arrive. Ce sont les pilotes de drones. 

    Jean poursuit sa balade et rend visite à Nadia qui habite la belle maison aux volets verts face au port, accessible uniquement en barque. Pour le déjeuner, ce sera une fricassée d’anguilles pêchées le matin même  par un maraîchin.

    Suite :

    http://www.niortmaraispoitevin.com/article/le-village-prefere-des-francais-secrets-de-tournage-a-arcais


    1 commentaire
  • L' année dernière, j' avais déjà parlé d' un chelem un peu spécial ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/connaissez-vous-le-roland-claquos-a91597579

    Rappel :

    Le Poitou au grand chelem des fromages

    Et bien, la 2e édition du tournoi Roland Claquos débutera le 28 mai jusqu' au 8 juin prochains. Ce concours organisé par deux "affinecioniados" met en compétition un peu plus d'une centaine de fromages de France et de Navarre. Le Saint Nectaire, tête de série n°1, remettra donc son titre en jeu après une victoire écrasante sur le Reblochon en finale de la première édition.

    Le Poitou sera dignement représenté par les éternels Chabis, Chabichou et Mothais sur feuille. Ces derniers n'ont pas bu de petit lait l'an dernier, le Chabis et le Mothais étant éliminés dès le premier tour par un Cantal en pleine fo(u)rme et un Bouton de Culotte qui en avait dedans. Le Chabichou quant à lui s'était incliné au deuxième tour face à un brillant Brillat-Savarin, tête de série n°31.

    Amis Poitevin, vous pourrez supporter et voter pour ces délicieux ambassadeurs de notre belle région à partir du 28 mai sur la page Facebook de Roland Claquos 2014.

    Pour plus d' info : http://rolandclaquos.com/

    Le Poitou au grand chelem des fromages


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique