• Produit typique de la Vendée méridionale, le gâteau minute hésite entre la génoise et le quatre-quarts. D’une rondeur à peine dodue (15 à 20 centimètres de diamètre pour une demi-douzaine de hauteur) , sa croûte sucrée de couleur marron claire, sa texture moelleuse à cœur et son goût relativement neutre le disposent à se faire déguster sans façon autour d’une tasse de café, ou accompagné d’une crème fouettée ou de glace à la vanille et d’un vin blanc moelleux.

    Il existe des variantes à sa réalisation. Certains utilisent les œufs entiers, d’autres séparent les jaunes des blancs pour les monter en neige, avant de les incorporer au mélange. Certains ajoutent du lait, de la vanille. D’autres rehaussent son goût de yaourt, ou de chocolat, ou de fruits (pommes, abricots…).

    Le nom de ce gâteau ne tient pas à sa vitesse de préparation, mais au fait que son excellente conservation permettait de le sortir à la « minute », en cas de venue à l’improviste d’amis, à une époque où il existait beaucoup moins de gâteaux qu’à l’heure actuelle. A l’origine, cette pâtisserie était réalisée par des femmes, spécialisées dans sa fabrication, qui se déplaçaient de ferme en ferme à l’occasion des mariages ou des communions, en cette partie sud de la Vendée. On n’utilisait pas de moule pour sa cuisson. Pour obtenir sa forme ronde, on mettait la pâte sur un papier gras, assez rigide, que l’on entourait d’une ficelle.

     2 écoles ...

    -  l’une utilise les œufs entiers,

    - l’autre sépare les blancs des jaunes et monte les blancs en neige pour les incorporer à la préparation en fin de fabrication.

    Pour un moule de 24 cm de diamètre :

    • 4 œufs
    • 165 gr de beurre
    • 330 gr de sucre
    • 165 gr de farine
    • 75 gr de fécule
    • paquet de levure chimique

    Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-onde.

    Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs, mélanger vivement afin de rendre le mélange homogène. Verser ensuite le paquet de levure, la farine et la fécule,

    Battre les blancs en neige ferme, en ajouter un tiers et mélanger normalement, verser ensuite le reste et mélanger délicatement en soulevant la pâte.

    Verser dans un moule à manquer, saupoudrer dessus un peu de sucre afin d’ obtenir un croustillant.

    Enfourner à four chaud 170° C pendant 30 minutes.

    Bon appétit !


    3 commentaires
  • L' Âne du Poitou, appelé également baudet du Poitou, est une race d' ânes très ancienne et originaire de l’ouest de la France, dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime.

    Où se trouve le Poitou ?

    Pourquoi je vous parle du Poitou ?

    Parce que, d' ici le mois de mai, nous aurons quitté Nancy pour aller nous installer à Cissé, petite commune rurale ( proche de Poitiers ) qui s'étend sur 16,9 km² et compte  2 598 hab ( chiffre de 2011 ).

    Marre de la ville et envie d' un retour à la campagne pour quelques années ...

     Je remercie Claude et Marie de s' être déplacés pour aller voir de près la maison et d' avoir fait des photos ...

    Ce qui nous a décidé ?

    Description :
     
    Le Clos des Lilas est un lotissement de 36 lots de 432 m2 à 747 m2 aménagés avec goût et soin. Idéalement situé au coeur de la commune de Cissé, outre sa situation géographiquement agréable, le programme bénéficie d'un aménagement paysagé de qualité où sont prévues de nombreuses plantations de végétaux.

    Tous les commerces et les services de proximité sont sur la commune :
    º bureau de poste,
    º boucherie,
    º boulangerie,
    º tabac presse,
    º coiffeur,
    º multi commerces,
    º multi services,
    º médecins,
    º infirmiers, etc...
    .
    Des structures d'accueil sont à disposition des enfants, école maternelle et primaire.
    Les collégiens et lycéens ne sont pas oubliés, des lignes de bus desservent régulièrement Poitiers.
    Enfin, nombreuses structures sportives et associatives sont présentes sur la commune.

    Cissé rassemble une série d'avantages pour le futur cadre de vie, en effet se retrouve à 5mn de l'Autoroute A10, à 5 mn de Poitiers, à 5 mn du Futuroscope, à 5 mn de l'aéroport, à 10 mn de la gare SNCF.
    Cette charmante commune est imprégnée d'une douceur de vie légendaire et de sites naturels demeurés sauvages ou il règne une atmosphère apaisante, proche de chemins de randonnées et bénéficie de toutes les commodités pour y vivre agréablement. Elle se fait aussi séduisante pour sa vie communale conviviale que pour son environnement préservé à proximité du parc naturel Nature 2000 et du parc du Futuroscope.
    Tous ces ingrédients font un cadre de vie quotidien agréable et recherché. Idéal pour l'accédant ou l'investisseur, ce lotissement c'est l'opportunité d'un placement sûr à bonne valorisation patrimoniale.
     
    Nous verrons bien ce qu' il en est, une fois, sur place ! De toute manière, les déménagements sont toujours sources de surprises ... bonnes et mauvaises !

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique