• Poitou : tout le monde passe la " cénse " ...

    Certains mots de poitevin-saintongeais restent très utilisés de nos jours en français dans la région !

    Ici, tout le monde passe la " cénse " ...

    Les Poitevins passent ainsi la "cénse" (prononcez "since") quand d'autres passent la serpillière.

    Ils parlent toujours des lumas (escargots), des loches (limaces), du garouill (maïs), des draules (enfants), des draullères (jeunes filles) ou encore des graules (corbeaux).

    « On ne s'en rend pas compte tant qu'on n'est pas confrontés à l'altérité linguistique, tant qu'on ne va pas ailleurs ou que des gens venus d'autres régions ne viennent pas nous le faire remarquer ici », précise Jean-Christophe Dourdet, professeur de poitevin-saintongeais à l'université de Poitiers.

    Ces mots-là, encore très courants, ont en tout cas de beaux jours devant eux.

    « " Ou ne pas essayer, ou aller jusqu'au bout ... "L' Auberge de la Cour d' Hénon à Cissé »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:53

    Je connais tous ces mots mais je pense que l'on dit "draulesse"voir "drôle et drolesse"

    je vais demander à mon frère ..

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:29

    Bonjour Annick, voici des mots que tu vas devoir employer pour causer avec les gens de ton nouveau domicile... C'est amusant !... Le soleil arrive doucement mais il ne fait que 3° Pas chaud pour la saison... Bon mardi, gros bisous

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:33

    Bonjour mon adorable Annick

    Mardi et fraicheur vont se marier encore aujourd'hui,
    il faudra donc bien te couvrir. Un peu comme papa (ou maman)
    Noël  :)

    Le 1er Mai approche et je sens que celui-ci sera pluvieux
     voir "neigeux". Ça ne va pas faire plaisir à mes amis jardiniers,
    ni à "mon petit monsieur météo"  hi hi !

    Comment ça va toi sinon ?
    Tu m'offres un café ? C'est gentil merci.

    En attendant que tu prépares ma tasse de café, je te
    prépare mon lien ami, d'accord ?
    Nous irons donc chez mon amie La quadra. Les heures passent
    comme elle le dit si bien, mais dans son univers tout doux, on ne
    voit pas le temps passer.
    Même si elle est un peu absente, laisse-lui un message, elle sera
    aux anges. D'ailleurs je pense qu'elle est un des leurs, hi hi !
    http://jedistoujedisrien.eklablog.com/
    Je te souhaite bien du plaisir.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:42

    donc c'est bien" Drôle et drôlesse "

    5
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:58

    BONJOUR  !! et daus "ajhasses " per les pies !! des grôles , des drôles et des drôlières , tout dépend dans quelle région dau pouétou que te t'rouve !!  bonne journée !!  O mouille anneu !! elvy ( à 40 kms de cissé )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :