• Pop d'adieu pour José Artur

    Pop d'adieu pour José Artur

    "José Artur est mort et c'est toute une époque, un ton à la radio qui disparaît", a écrit sur Twitter le PDG de Radio France, Mathieu Gallet. José Artur, animateur de radio et de télévision, est mort samedi 24 janvier à l'âge de 87 ans. Il était hospitalisé depuis une dizaine de jours à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

    José Artur avait créé en 1965 et animé pendant quarante ans avec une grande liberté de ton l'émission culte "Le Pop Club" sur France-Inter.

    Après quarante ou presque, le "Pop Club" est supprimé par le "nouveau" président de Radio France, Jean-Paul Cluzel. José Artur l'a close d'une formule sobre et elliptique : "Le Pop, c'est fini", peu conforme aux sentences au goût de dragées au poivre qu'il sait distribuer. A croire qu'il fait cadeau de son silence à ses patrons.

    Retour en arrière.

    En 1965, la première du "Pop Club" s'ouvre sur ce générique de Claude Bolling, chanté par les Parisiennes : "Vingt-quatre heures sur vingt-quatre / La vie serait bien dure / Si l'on n'avait pas 'le Pop Club' / avec José Artur !"

                               

    Comme on dit en marketing, la promesse est forte. C'est si loin : l'opposant marocain Ben Barka est sur le point d'être enlevé en plein Paris, de Gaulle de remporter les élections, la pilule n'est pas encore autorisée, Nicolas Sarkozy a 10 ans. Les invités renâclent à venir jusqu'à cette toute récente Maison de la Radio, "le soir, au milieu des terrains vagues, sans lumière", raconte dans "Parole de rêveur" (éd. Le Pré aux Clercs) son complice Claude Villers.

    Quelques années plus tard, on ne trouvera plus de places - fût-ce debout - pour assister à cette émission en public. Fritz Lang, Johnny Hallyday et Françoise Hardy inaugurent ce décor Skaï-aluminium-lino orange. Suivront des milliers d'illustres : Dalí, l'abbé Pierre, Ionesco, Grace Kelly, Fellini, Duke Ellington, les Beatles, Sartre, Gabin. Et aussi les Rolling Stones, Visconti, la Callas ...

    Outre le "Pop-club", il a animé diverses émissions, "Q'il est doux de ne rien faire", "Flirtissimo", "Avec ou sans sucre", "A qui ai-je l'honneur?", "Table ouverte", "Au niveau du vécu", "A l'heure du loup", "C'est pas dramatique".

    "José Artur est mort et c'est toute une époque, un ton à la radio qui disparaît. Quelle tristesse pour et !", a tweeté le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, en hommage à l'animateur.

    A la télévision, José Artur a également animé "Peplum", "Bancs publics", "Le Petit théâtre du dimanche" (1977), "Pleins feux" (1979), "Bravos" (1983-1984), "Le théâtre de José Artur" (1996), un magazine bi-mensuel sur France 3, puis le magazine mensuel "Mise en scène" (1997) également sur France 3.

    Comédien très jeune (Le Père tranquille de Noël-Noël au cinéma en 1946, Le Voleur d'enfants de Jules Supervielle au théâtre en 1948), il ne se consacrera que peu à cette activité par la suite, préférant assurer quelques contributions de courtoisie pour des copains cinéastes. José Artur a aussi tourné sous la direction de Costa-Gavras ("Z", 1969), de Jean Yanne ("Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ", 1982), de Claude Lelouch ("il y a des jours et des lunes", 1990).

    Il a aussi publié plusieurs ouvrages dont un  " Dictionnaire de pensées humoristiques " !

    « Merci à vous ...Une idée de menu du jour ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Janvier 2015 à 16:20

    Encore un grand qui nous quitte .....

    2
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 08:14

    et un de plus  triste de voir ces grands disparaître

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :