• Pour sainte Barbe, l' âne se fait la barbe.

    Connaissiez-vous ce proverbe ?

    Après enquête, j' ai appris que " barbe " voulait dire " son poil d' hiver " !

    Mais revenons à Sainte Barbe ...

    Pour sainte-Barbe, l' âne se fait la barbe.

    ( Sainte Barbe, d'après le manuscrit messin Les Heures de Toul, vers 1437-1452 )

    Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle après Jésus Christ en Bithynie  ( Turquie ) sous le règne de l’empereur Maximien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne. Un jour, son père décida de marier Sainte Barbe à un homme de son choix; elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferma dans une tour à deux fenêtres, mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

    Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Saint Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins, mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel. Il mourut frappé par la foudre.

    Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

    Une tradition provençale ...

    Le 4 décembre, pour la sainte Barbe, chacun doit semer du blé et des lentilles sur du coton imbibé d'eau dans une coupelle. Ces graines produisent de jeunes pousses très vertes et très décoratives (une autre version consiste à arroser des grains de blé disposés dans une grosse pigne de pin). À Noël, on dispose les petites assiettes de blé ou de lentilles - ou la pigne de pin) autour de la crèche. Une bonne pousse est signe d'abondance et de prospérité.

    Pour sainte-Barbe, l' âne se fait la barbe.

    Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn !

    Littéralement : quand le blé vient (=pousse) bien tout vient (=pousse) bien.  Autrement dit : « blé bien germé c’est la prospérité pour toute l’année »…

    « Les Fêtes de Saint Nicolas à NancyHumour ou réalité ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:25

    Bonjour Annick, comme je suis arrivée sur la côte que depuis six mois, je ne connais pas toutes les coutumes... mais je vais planter des lentilles comme le veut la tradition... Bon jeudi, gros bisous

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:57

    Bonjour chère amie .

    J'espère que tu vas bien ce matin et qu'il ne fait pas trop froid chez toi .

    Ici , c'est pareil qu'hier , peut être un peu plus frais .

    Passe un bon Jeudi .

     Bisous de nous deux  .

    P1160496

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :