• Pourquoi cette guitare a-t-elle un statut mythique ?

    L'instrument, qui reste à jamais associé au passage de Dylan du folk au rock, a été acheté près d'un million de dollars par un particulier.

    La guitare électrique de Bob Dylan utilisée lors de son fameux concert au Festival de folk de Newport (25 juillet 1965) durant lequel il avait «trahi» le folk, a été vendue, à New York 965.000 dollars (environ 700.000 euros). Un record mondial pour un instrument de ce genre. Cette Fender Stratocaster de 1964, vendue avec ses cordes d'origine, avait été estimée entre 300.000 et 500.000 dollars par la maison d'enchères Christie's. Elle a été achetée par un particulier.

                                

    Un statut mythique dans les annales de la musique

    Selon le commissaire priseur de la vente, Tim Lecky, elle a «un statut mythique dans les annales de la musique». Le 25 juillet 1965, Dylan connu pour jouer de l'harmonica et de la guitare acoustique, se produit en concert avec cette guitare électrique et plusieurs musiciens du Paul Butterfield Blues Band. Le jeune homme, alors âgé de 24 ans est hué, sifflé et quitte la scène après trois chansons. En jouant de cet instrument, il conquiert un nouveau public et donne un nouveau tournant à sa carrière.

    Dylan avait laissé cette guitare ainsi que des textes dans un avion privé plusieurs mois après Newport. Le pilote de l'avion les avait conservés en attendant une réponse de l'artiste pour savoir ce qu'il devait en faire. Après en avoir contesté l'authenticité, le chanteur les avait reconnus puis accepté qu'ils soient vendus. Lors des enchères, cinq textes datant de 1965-1966, estimés entre 3000 et 30.000 dollars ont été proposés. Un seul a été vendu à 20.000 dollars.

    « Début du voyage : l' aéroport Luxembourg-Findel A tout seigneur, tout honneur ... sur la Place Stanislas ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Décembre 2013 à 07:28

    Bonjour Annick, avec toi j'apprends plein de choses, bel hommage à Bob Dylan et sa guitare.

    Chaque jour on continue l'aventure, toi et moi, parce que l'amitié
    est la lumière que chacun de nous peut apporter à l'autre.
    Je t'apporte la mienne pour que tu ne sois plus seul(e) et je suis
    heureuse de lire que ça te fait du bien, que tu attends mes messages
    comme on attend le jour, pour avoir moins peur.

    Je suis là pour toi depuis bientôt un an et demi, avec mes mots, mes cafés,
    mes sourires et ma bonne humeur, pour égayer le début de ta journée.
    J'ai vraiment plaisir à te connaitre et chaque jour je te devine un peu plus.
    On attend souvent beaucoup des autres, pour ma part je donne sans rien
    attendre en retour. Tu passes quand tu peux ou quand tu veux, si tu ne peux
    alors pas grave, je continue à passer car je sais que tu m'attends

    Merci à toi d'être juste toi.

    Je t'offre un café, enfin... ce que tu veux, car je sais que toi ou toi, ou
    encore toi, aimez boire autre chose que moi parfois.
    J'espère que tu vas mieux, ou très bien.
    Je te souhaite un mardi sans soucis et plein d'amour.
    Mon petit sourire juste pour toi ce matin.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :