• Puerto de La Cruz : embarquement de la Vierge du Carmen et de Saint Telmo, le 15 juillet 2015

    Nous commençons à être habitués de découvrir ce genre de décorations et d' ornementations florales à  Puerto de La Cruz ...

    Mais, celle-ci est une des plus belles que nous avons vu pour l' instant !

    Les fêtes de Juillet à Puerto de La Cruz célèbrent leur grand jour, ce mardi 15 avec le traditionnel embarquement de la Vierge du Carmen et de Saint Telmo.

    Même si la fête de la Vierge de El Carmen, patronne des pêcheurs, est célébrée dans plusieurs endroits de Tenerife, celle du Puerto de la Cruz est la plus connue.

    Le jour de l’embarquement, la paisible et accueillante ville touristique de Puerto de La Cruz se transforme totalement. Des milliers de personnes se réunissent tôt le matin pour assister à l’embarquement de Notre-Dame la Virgen du Carmen, accompagnée de Saint Telmo, Saint Patron des Marins.

    La foule arrive de partout pour adorer la «Reine des Mers» et le Saint Patron des Marins, la ferveur populaire et religieuse sont les protagonistes de cette journée spéciale pour les “Portuenses”.

    Vers dix-sept heures, on célèbre la cérémonie religieuse en honneur de la Vierge et de Saint Telmo dans la paroisse de Notre-Dame de la Roche de France, bondée durant cet après-midi.
    Le moment le plus émouvant de cette manifestation religieuse se produit lorsque les Chargeurs de la Vierge et de Saint Telmo, qui les demandent avec zèle et impatience à l'extérieur du temple, font irruption soudainement à l'intérieur pour transporter les statues vénérées et commencer ainsi  l’ attendue procession.

    La procession parcourt les rues jusqu’au  quai fendant la foule. Avec les émotions et la sueur à fleur de peau par les efforts réalisés, les Chargeurs  montrent leur foi à La Vierge. Pendant tout le parcours, ils lui dédient des compliments, au même temps qu’ils la remuent et la balance à un rythme qui simule les mouvements des vagues.

    À l'arrivée au quai,  les statues sont reçues par les applaudissements de la foule qui les attend. Avant l’embarquement Chago Melian chante  l’ Avé  Maria, provoquant des larmes à beaucoup de monde. La mémoire de ceux qui sont partis en mer et ne sont pas revenus ou  la mémoire des mères et des grand-mères qui s’appelaient “Carmen” comme la «Reine des Mers" émeuvent ceux qui gardent cette tristesse dans le cœur.
    Avec difficulté et  lenteur, les statues de la Vierge et Saint Telmo atteignent le bord de la mer pour être embarquées. C’est le moment le plus intense et de plus impatience générale, il existe toujours la crainte qu’elles tombent dans l’eau.

    Après l’embarquement  de Saint Telmo sur une felouque, des centaines de bras s’élèvent pour éviter que l’eau frôle les vêtements de La Vierge. Entre cris et nerfs, La Vierge arrive sur le bâteau de pêche.
    Des centaines de mains clapotent alors l’eau, tout en criant: “NO PASA NADA, LA VIRGEN ESTÁ EMBARCADA”, “PAS DE PROBLÈMES, LA VIERGE EST EMBARQUÉE.”
    Les deux embarcations sont accompagnées par d’autres plus petites durant la procession maritime le long de la côte.

    À son retour et après le débarquement, la procession recommence à travers des rues du  quartier de pêcheurs “La Ranilla”.

    « La grève générale du métro londonien ne fait pas que des malheureux. Le charme oriental sur les hauteurs de Puerto de La Cruz ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :